Montréal, le 30 avril 2009 – Le lundi 27 avril dernier, l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées organisait sa douzième édition de le « Journée Minorité inVISIBLE » au Centre St Pierre de Montréal, laquelle, cette année était animée par Madame Carole Foisy, chef d’équipe au CAMO pour personnes handicapées.

Une cinquantaine de représentants des différents milieux concernés par le handicap, l’employabilité, les communautés ethnoculturelles et la défense des droits ont pris part à cette demi-journée de concertation sur le thème de « L’intégration en emploi d’une personne issue de l’immigration et ayant une limitation fonctionnelle : Un casse-tête à réussir ensemble ».

Après une présentation de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées par Madame Sophie Beauchemin, responsable ministérielle du dossier des personnes handicapées à la direction des politiques de main-d’œuvre du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, les participants ont été confrontés à la résolution de quatre « cas types » de personnes issues de l’immigration ayant une incapacité en recherche d’emploi.

Lors de la mise en commun des réflexions, l’AMEIPH a pu constater avec enthousiasme que la diversité des milieux présents avait donné lieu à de très productifs échanges. Un constat est alors sorti comme la solution évidente au placement et au maintien en emploi de cette population aux multiples réalités : Il faut arrimer les différents services existants et mettre en commun les efforts des différents milieux pour les rapprocher du marché du travail.

Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière dans leur société d’accueil. Visitez notre site web www.ameiph.com

Source :
Aurélie Bony
Association multi-ethnique pour
l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)
6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 [email protected]