MONTREAL, le 25 mai – Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des parcs nature et des grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, a inauguré aujourd’hui dans le parc du Mont-Royal la nouvelle aire de jeux La Salamandre et le Sentier pour le droit des enfants. Le financement de ces projets, totalisant la somme de 2 159 053 $, s’inscrit dans le cadre de
l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

«Le mont Royal est un territoire protégé d’une ampleur et d’une diversité inédites dans l’histoire de notre patrimoine qui regroupe des lieux, des monuments et des sites d’intérêt historique, archéologique, architectural et esthétique. C’est également, et surtout peut-être, un milieu de vie où la population montréalaise aime se retrouver et où, dorénavant, les enfants
peuvent bénéficier de nouvelles installations, à la fois ludiques et éducatives», d’affirmermadame Christine St-Pierre, ministre de la Culture,des Communications et de la Condition féminine.

«Avec l’inauguration de l’aire de jeux La Salamandre et le Sentier pour le droit des enfants, notre Administration témoigne de sa volonté ferme de faire du mont Royal un lieu de rencontres, d’échanges et de détente pour toute la famille dans un environnement naturel protégé et mis en valeur situé au coeur de Montréal», d’ajouter madame Helen Fotopulos.

L’aire de jeux La Salamandre, pour petits et grands!

Aménagée initialement dans les années soixante, l’aire de jeux a subi une cure de rajeunissement complète qui plaira à tous les membres de la famille. De nouvelles installations pour divertir les enfants ont été placées dans l’aire de jeux qui a pris la forme d’une salamandre, petit animal familier et protégé sur le mont Royal. Des tables de pique nique ont été disposées à proximité de l’aire de jeux et un tout nouveau mobilier urbain (bancs, tables, fontaines à boire, etc.) a été mis en place afin de rendre la visite agréable pour les familles. Le site a également fait l’objet de nouvelles plantations, dans le respect des paysages du parc, de l’écosystème et du mont Royal. La conceptualisation du projet a été confiée au Groupe Cardinal Hardy et la réalisation des travaux à l’entreprise Ventech.

Une première en Amérique du Nord!

Au coeur de l’aire de jeux se trouve le nouveau Sentier pour le droit des enfants également conceptualisé par le Groupe Cardinal Hardy. Ce projet unique en Amérique du Nord résulte de l’initiative de la Société pour un monde digne des enfants dont les actions permettent de financer et de soutenir la mise en oeuvre de projets destinés à la protection des enfants. Le parcours du sentier allie promenade, jeu et information, afin d’aider les visiteurs, jeunes et
moins jeunes, à comprendre les droits des enfants. «Ce sentier se veut un outil à la fois éducatif et ludique qui intéressera aussi bien les familles que les groupes provenant d’établissements scolaires lors de leurs visites sur le mont Royal», d’indiquer madame Fotopulos.

Soulignons qu’un premier sentier des droits de l’enfant à été inauguré au Luxembourg puis en Suisse en octobre 2008. Bien qu’il ait été inspiré des deux précédents sentiers, celui du mont Royal est unique. Le sentier donne notamment de l’information, au moyen d’images illustrées par M. Gérard Dansereau inspirées de la nature et accompagnées de mots, sur le droit à la sécurité, à l’alimentation, à l’éducation, à être soigné en cas de maladie, à être protégé contre la violence, etc.

Le mont Royal en briques Lego!

Toujours dans la thématique de l’enfant, les familles sont invitées au Pavillon du lac aux Castors où est actuellement présentée un triptyque de maquettes du mont Royal fabriquées en briques Lego. Réalisées par deux jeunes Montréalais, Toben Neidik et Myles Landry, et leurs mères, ces maquettes illustrent à l’échelle et dans les moindres détails les secteurs du lac aux Castors, du parc Jeanne-Mance, ainsi que du grand chalet et du belvédère Kondiaronk. L’exposition sera présentée jusqu’au 1er juin 2009. L’entrée est gratuite.

Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 872-4641; Colette Proulx, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Feminine, (514) 873-2979; Sources: Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, (418) 380-2310; Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412

À propos de l'élu(e)