MONTREAL, le 25 mai – «La Ville que nous voulons !» est le thème du 5e Sommet citoyen de Montréal qui aura lieu le 5 juin à la SAT et les 6 et 7 juin à l’UQAM. «Avec les élections municipales qui s’en viennent, le 5e Sommet citoyen représente une opportunité pour tous les Montréalais de s’informer, de débattre d’idées et de propositions afin d’élaborer ensemble un Agenda citoyen, véritable plate-forme électorale citoyenne», explique Luc Rabouin, porte-parole de l’événement et directeur général du Centre d’écologie urbaine de Montréal. «Pendant le Sommet citoyen, on veut parler d’autres choses que des nids de poule et de la propreté ! On veut parler de la ville que nous voulons, une ville juste, inclusive, écologique et démocratique, et des actions nécessaires pour y arriver», ajoute M. Rabouin.

Le Maire Gérald Tremblay et les trois candidats à la Mairie seront présents et réagiront publiquement aux propositions qui seront mises de l’avant lors de cet événement. «Aux élections de novembre prochain, nous choisirons des personnes pour nous représenter au Conseil municipal de Montréal et dans les arrondissements. C’est à nous, les citoyens, de nous organiser pour mettre nos propositions sur la table et les faire cheminer», souligne Mme Annie Roy coprésidente d’honneur et aussi cofondatrice de l’ATSA, organisme bien connu pour ses actions artistiques engagées. «J’invite tous les Montréalais à profiter du Sommet citoyen pour réfléchir avec les autres, connaître les enjeux et se positionner afin de faire de Montréal la ville que nous voulons!», lance Mme Roy.

Un Sommet citoyen rassembleur

Plus de 1000 participants sont attendus à ce 5e Sommet citoyen de Montréal organisé par une quinzaine de réseaux de la société civile montréalaise, avec la collaboration du Service aux collectivités de l’UQAM, sous la coordination du Centre d’écologie urbaine de Montréal. Le programme, accessible sur www.5sc.ecologieurbaine.net, comprend plus de 80 conférences, tables rondes et ateliers (dont certains en anglais ou avec traduction) présentés par une centaine de personnes-ressources du Québec, du Canada
anglais, des Etats-Unis et d’Europe. Le 5e Sommet citoyen de Montréal s’inscrit dans la foulée des grands Forums sociaux mondiaux et régionaux, dont le Forum social québécois (FSQ).

Soirée d’ouverture avec des artistes montréalais

Une soirée «politico-festive» lancera le Sommet citoyen le 5 juin à la Société des arts technologiques (SAT). Caracol, Labess, Jai Guru et Fabrice Koffy seront au rendez-vous pour plus de trois heures de musique, poésie, vidéo et discours politiques. Les activités se poursuivront les 6 et 7 juin à l’UQAM.

Activités pré-sommet du 29 mai au 3 juin

Plus de 30 activités pré-sommet rejoignant plus de 1000 personnes ont déjà eu lieu depuis mars dernier. D’ici au Sommet, le Cinéma du Parc présente, les 29, 30 et 31 mai, le tout premier festival de films à Montréal traitant de la ville et l’environnement. L’ATSA, pour sa part, s’allie au Centre d’écologie urbaine de Montréal pour l’activité «Encore seul(e) dans ton char!»
une action participative spontanée qui se tiendra les 2 et 3 juin.

Renseignements: Pascoal Gomes, conseiller en communication, Centre d’écologie urbaine de Montréal, (514) 998-8374, (514) 282-VERT(8378), [email protected]; www.5sc.ecologieurbaine.net; www.5sc.urbanecology.net