Ville-Marie

QUEBEC, le 20 mai- En provenance de toutes les régions du Québec, environ 1 200 personnes se sont présentées sur la colline parlementaire jeudi dernier pour déposer à l’Assemblée nationale les 98 727 signatures recueillies par la pétition MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté.

MuEs par une volonté et une ardeur inébranlables, ces citoyenNEs ont rappelé aux députéEs qu’ils et elles doivent prendre leurs responsabilités dans la lutte à la pauvreté, et ce dès maintenant. Le message scandé par les manifestantEs tout au long de la journée était on ne peut plus clair : «Nous, on fait nos devoirs. DéputéEs, faites les vôtres!»

Les 98 727 signatures ont été remises, en début d’après-midi, à unE députéE de chacun des quatre partis politiques. La pétition a par la suite été déposée officiellement à l’Assemblée nationale. De plus, une motion a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée afin de «(…) souligne(r) la contribution du Collectif pour un Québec sans pauvreté dans l’évolution et l’avancement des politiques québécoises en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale».

«Les députéEs ne peuvent pas rester indifférentEs devant une telle mobilisation citoyenne. Cela donne le ton au gouvernement au moment même où celui-ci s’apprête à lancer son processus de consultation publique en vue du prochain plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», a affirmé Robin Couture, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Notons que MISSION COLLECTIVE a également reçu l’appui de plus de 1 000 organisations de la société civile.

La campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté met de l’avant trois revendications : l’accès à des services publics universels de qualité; la hausse du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté; la hausse des protections publiques pour assurer des conditions de santé et de dignité à toute personne qui n’a pas un revenu suffisant.

Renseignements: Martin Michaud, responsable des communications,
Cellulaire: (418) 254-7238, [email protected]; www.pauvrete.qc.ca