MONTREAL, le 20 mai- C’est aujourd’hui que le Conseil jeunesse de Montréal rend public son avis sur le sentiment de sécurité et les jeunes Montréalais dans l’espace public Mettons la sécurité à sa place!. Montréal est une ville jugée sécuritaire, toutefois le sentiment de sécurité des citoyens est influencé par d’autres facteurs multiformes.

L’avis révèle principalement que le 3/4 des jeunes considère que Montréal est une ville sécuritaire. Toutefois, leur sentiment face à certains lieux publics est tout autre. Les ruelles sont apparues être l’espace public où les jeunes Montréalais consultés se sentaient le plus exposés au danger (pour 40,2 % des répondants), suivi par les parcs (15,1 %) et le réseau de transport en commun (12,1 %). Face aux jeunes, très souvent perçu comme source d’insécurité par certains citoyens, c’est davantage leur attroupement qui semble susciter
des appréhensions. L’avis révèle également que la perception qu’ont les citoyens d’être victime d’un crime perpétré notamment par un jeune est bien moins grand qu’il y a une vingtaine d’années.

Mme Claudia Lacroix Perron, présidente du Conseil jeunesse de Montréal, précise «Nous voulons défaire l’image d’une jeunesse délinquante car ce n’est nullement le cas. Il est nécessaire de ne pas étiqueter les jeunes et de conforter la peur des citoyens. Il faut miser continuellement vers des actions menant à un partage de l’espace public montréalais.»

«Nous accueillons aujourd’hui avec grand enthousiasme l’avis intitulé Mettons la sécurité à sa place! Soucieux d’entendre nos Montréalais et Montréalaises de 12 à 30 ans, la Commission de la sécurité publique a accepté avec grand plaisir la proposition de collaboration du Conseil jeunesse de Montréal en procédant par consultations publiques itinérantes. Je suis heureux de constater que cet avis recense les opinions de ces jeunes qui ont exprimé leurs réalités au quotidien», de déclarer M. Claude Dauphin, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et président de la Commission de la sécurité publique.

Les recommandations proposées par le Conseil jeunesse de Montréal sont regroupées en cinq axes suivants :

1. Améliorer les possibilités de recours ou d’appel à l’aide dans les espaces publics (à l’exemple des systèmes d’assistance qui existent sur les quais de métro) ;

2. Aménager les espaces publics et y permettre de l’animation afin de les rendre plus sécuritaire (éclairages adaptées, installation de miroirs à certaines intersections de ruelles et dans les tunnels piétonniers, etc.);

3. Favoriser une meilleure cohésion sociale (rapprochement intergénérationnel et interculturel, rapprochement entre les citoyens et les autorités, avoir recours à la médiation sociale le cas échéant).

4. Déconstruire les préjugés et responsabiliser les citoyens, (campagne de sensibilisation envers les jeunes) ;

5. Intervenir davantage auprès des jeunes en situation de fragilité, (moderniser, adapter et développer les infrastructures sportives, culturelles et de loisirs pour une meilleure fréquentation par les jeunes et créer un portail jeunesse spécifique permettant aux jeunes Montréalais de s’informer sur ce qui se fait dans leur quartier et de s’exprimer).

L’avis présente le résultat d’une vaste recherche auprès des intervenants locaux et municipaux en plus de recueillir l’opinion de 1 200 jeunes, représentatifs de par leur diversité, par voie de sondage et des trois consultations publiques itinérantes. Ces dernières initiatives se sont révélées être un véritable succès. En plus de dresser un portrait des actions municipales et locales de tous les arrondissements, des projets inspirants montréalais, québécois, canadiens et étrangers sont mentionnés.

Renseignements: Mylène Robert, coordonnatrice du Conseil jeunesse de
Montréal, Bureau: (514) 872-4801, Cell: (514) 978-3151