MONTREAL, le 19 mai – Fiers d’avoir le CHUM sur leur territoire, malgré les multiples campagnes négatives entourant cette institution, des membres de la société civile de l’Arrondissement de Ville-Marie, citoyens et acteurs de développement local, se sont associés pour créer « les amis du CHUM centre-ville », un collectif qui appuie le projet CHUM centre-ville comme facteur de revitalisation du pôle est du centre-ville de Montréal.

En 2005, une coalition regroupant une cinquantaine d’organismes économiques et communautaires, institutions, entreprises et citoyens avait été formée pour appuyer l’implantation du CHUM sur le site actuel du projet. Le collectif des amis du CHUM centre-ville se fait l’écho de cette coalition et il entend mettre de l’avant les retombées directes de cette grande institution hospitalière pour la communauté.

« Le CHUM est un citoyen institutionnel ». A ce titre, les responsables du projet CHUM centre-ville ont mis en place un mécanisme qui permettra d’intégrer la participation citoyenne à certains éléments du processus de développement du projet, notamment l’intégration urbaine, les impacts sur l’embauche locale, les collaborations avec les entreprises d’économie sociale. Ainsi, le CHUM a procédé à la création d’un poste d’agent de liaison qui anime, depuis septembre 2008, le forum CHUM / Communauté qui réunit une vingtaine d’intervenants du milieu. Ce mécanisme de rapprochement du CHUM et de sa communauté environnante se traduit dès aujourd’hui par des actions concrètes, efficaces et bénéfiques pour le quartier.

Le « CHUM est comme un vaisseau amiral pour Ville-Marie » souligne Rosario Demers, Président de la Table de concertation du Faubourg St Laurent. Il contribue actuellement, et plus encore dans le futur, à la revitalisation du quartier. Il génère des retombées économiques et sociales importantes, il participe à la revitalisation urbaine, il contribue à faire du Centre-Ville, un centre ville habité et dense qui mêle milieu de vie et lieu de travail dans
une approche commune de développement humain durable.

Pour devenir « ami du CHUM centre-ville » : inscrivez-vous : https://www.cdec-cspmr.org/tiki-index.php?page=invitation5a7les+amis+du+chum

A propos des amis du CHUM centre-ville

Le collectif des amis du CHUM est une initiative de membres de la société civile. Il a pour objectif premier d’offrir aux gens qui croient au CHUM centre-ville, et à son apport au quartier, une plateforme qui leur permettra de se manifester, de suivre l’évolution de l’opinion publique et d’assurer une compréhension équilibrée des différents enjeux reliés au projet.

Démarche appuyée par : La Table de Concertation du Faubourg St Laurent, La CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal / Table pour l’Aménagement du Centre-Sud / L’association des résidents du Vieux Montréal / La Corporation de Développement Urbain du Faubourg St Laurent.

Renseignements: Plus d’infos sur les amis du CHUM centre-ville: Agnès Connat, Table de concertation du Faubourg St Laurent, (514) 288-0404; Vanessa Sorin, CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal, (514) 845-2332 – 223; Contact presse: Tanea Castro, communication, CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal, (514) 845-2332 – 229