Le Vendredi 15 mai 2009
Des experts en santé mentale du monde entier, actifs sur Internet, se rencontrent en personne à Montréal!
publié par Institut universitaire en santé mentale DouglasAujourd’hui, John Grohol, Psy.D., créateur du site américain Psych Central.com, l’un des premiers du genre à voir le jour en 1995, a fait un survol de l’évolution de l’utilisation d’Internet en santé mentale depuis quinze ans. Helen Christensen, Ph.D., de l’Université nationale australienne, a évoqué le recours à Internet pour contribuer à la prévention des troubles de santé mentale et même servir à mener des essais cliniques en ligne.
Simon Bignell, de l’Université de Derby au Royaume-Uni, a parlé de son projet de recherche qui consiste à utiliser les mondes virtuels, tel que Second Life, pour enseigner et apprendre dans le domaine de la psychologie. Michelle Blanc, M.Sc. spécialiste en marketing web, a donné son point de vue professionnel et personnel à propos de l’utilisation du blogue comme moyen de résilience. David Spiegel, M.D., de l’Université de Stanford en Californie, a fait part de son analyse sur l’utilisation d’Internet comme moyen d’aide dans l’organisation de la réaction immédiate d’une collectivité suite à un événement traumatique de grande ampleur.
Internet, une ressource incontournable
La recherche d’informations médicales ou en lien avec la santé est la troisième raison, après les courriels et la recherche de renseignements pour leurs vacances, pour laquelle les Québécois ont consulté le web en 2008. (*) Les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale ainsi que leurs proches, se tournent désormais vers Internet pour trouver de l’information sur les troubles qui les affligent, partager leurs émotions ou, tout simplement, pour s’exprimer par le truchement de blogues personnels.
Les professionnels de la santé mentale ont également entrepris de s’approprier ce nouvel outil pour améliorer leur pratique. «Internet est devenu une ressource courante et omniprésente pour chacun, y compris pour ceux d’entre nous qui travaillons en santé mentale. Cette conférence nous permet d’explorer le nouveau domaine que représente celui de la santé électronique et d’ouvrir des perspectives sur de nouvelles approches en matières de soins» a déclaré Alain Brunet, Ph.D., organisateur de la conférence et chercheur à l’Institut Douglas.
Une conférence d’intérêt public
Au cours de cette conférence il est question des plus récentes initiatives réalisées dans le domaine de la diffusion d’informations, des diagnostics en ligne, des interventions après un événement traumatique, de la psychothérapie en ligne ainsi que de la formation universitaire et de la recherche sur Internet. «Je crois que nous repartirons chacun dans notre pays avec plus d’outils pour s’assurer que les utilisateurs d’Internet, à la recherche d’informations et d’interventions justes et fiables, puissent plus facilement s’y retrouver» conclut Alain Brunet.
L’une des premières conférences mondiales sur ce sujet
Le comité organisateur a pu compter sur la collaboration de l’Université McGill et le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
(*)Source : NeTendances 2008, un rapport d’analyse du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) en collaboration avec Léger Marketing.
A propos du Douglas – www.douglas.qc.ca
Le Douglas est un institut de classe mondiale, affilié à l’Université McGill et à l’Organisation Mondiale de la Santé, qui soigne les personnes souffrant de maladies mentales et leur offre espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et chercheurs font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts à leurs patients et les partagent avec la communauté pour la sensibiliser et éliminer les préjugés entourant la maladie mentale.
Renseignements: et demandes d’entrevues: Marie France Coutu, Communications et Affaires publiques, Institut Douglas (514) 761-6131, poste 2769, Cell: (514) 835-3236, [email protected], www.douglas.qc.ca