MONTREAL, le 13 mai – «La lutte contre la pauvreté n’a pas progressé au Canada malgré la longue croissance économique amorcée au milieu des années 1990. Il ne faudrait pas maintenant qu’elle fasse les frais de la crise économique et d’une nouvelle lutte au déficit».

C’est la mise en garde que le coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain, François Saillant, servira cet après-midi lors du passage à Montréal d’un comité permanent de la Chambre des Communes en tournée à travers le Canada sur le thème de la contribution fédérale à la lutte contre la pauvreté.

Le FRAPRU appuie son affirmation sur une étude récente de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) démontrant qu’entre 1995 et 2005, le revenu réel des ménages appartenant au cinquième le plus pauvre de la population n’a connu qu’une hausse de 0,2 % au Canada, alors que le revenu du cinquième le plus riche a progressé de 2,1 % par année. Selon l’OCDE, sur 25 pays recensés, un seul a fait pire que le Canada en termes d’élargissement des écarts de revenus.

L’organisme considère que les choix faits par les gouvernements libéral et conservateur qui se sont succédé à Ottawa sont directement responsables de cette situation. Il les accuse notamment de ne pas avoir profité de la croissance économique et des surplus colossaux qu’ils engrangeaient alors pour au moins effacer les politiques les plus dommageables adoptées à l’occasion de la lutte au déficit. Il cite la réforme de l’assurance-emploi, les coupures dans les transferts aux provinces au chapitre de la sécurité des revenus et le retrait du financement à long terme de nouveaux logements sociaux. A ce dernier sujet, le FRAPRU évalue que le retrait fédéral survenu en 1994 a, à ce jour, privé le Québec de pas moins 54 300 logements sociaux.

L’organisme rappelle que le gouvernement fédéral a fait l’objet de nombreuses critiques en matière de lutte contre la pauvreté de la part d’instances de l’Organisation des Nations Unies (ONU), notamment en 2006 du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, en 2007 du Rapporteur spécial sur le droit au logement et en février 2009 du Conseil des droits de
l’homme.

Des propositions

Le FRAPRU propose toute une série de mesures qui permettraient au gouvernement fédéral de contribuer plus adéquatement à la lutte contre la pauvreté et de se conformer à ses engagements internationaux en matière de respect des droits :

– Révision du régime d’assurance-emploi de manière à ce que l’ensemble des travailleurs et des travailleuses qui se retrouvent sans emploi ait droit à des prestations et que celles-ci soient fixées à un niveau suffisant.

– Augmentation du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) donnant aux provinces et aux territoires la possibilité de verser un niveau de prestations décent aux personnes et aux familles assistées sociales.

– Attribution de 2 milliards $ par année pour le financement de nouveaux logements sociaux dans les provinces, les territoires et les communautés autochtones.

– Maintien de l’aide financière aux locataires de 623 000 logements sociaux existants, dont au moins 120 000 au Québec, lorsque les ententes qu’ils les lient présentement au gouvernement fédéral viendront à échéance.

– Accroissement sur une base récurrente de l’aide accordée aux organismes intervenant auprès des sans-abri.

Selon François Saillant, «loin de représenter une raison de renoncer à de tels investissements, la crise économique est au contraire une raison additionnelle d’aller de l’avant et de le faire rapidement». Il ajoute : «C’est une question de protection des personnes et des familles. C’est une question de justice sociale. Plus encore, c’est une question de droits».

Renseignements: François Saillant, (514) 522-1010, (514) 919-2843 (cellulaire)