MONTREAL, le 13 mai – Les valeurs d’entraide s’enracinent tôt chez les jeunes. C’est pourquoi Centraide tient depuis 10 ans au Québec la plus vaste mobilisation des enfants à l’entraide et au bénévolat, La Matinée scolaire de l’entraide. Plus de 9 000 élèves de 200 écoles primaires ont reçu la visite ce matin de bénévoles et d’intervenants d’organismes communautaires qui représentent des modèles d’entraide pour les enfants.

La Matinée scolaire a pour but d’expliquer aux jeunes la signification du travail bénévole et de les motiver à poser eux-mêmes des gestes pour aider les autres. Depuis sa création en 2000, ce programme de Centraide a rejoint près de 135 000 enfants de 9 et 10 ans.

Au cours des dernières semaines, cahier d’exercices et de jeux, vidéoclip et chanson thème étaient au programme dans les classes de quatrième année pour développer le niveau de connaissance des enfants sur le bénévolat. L’activité s’est terminée aujourd’hui avec son point culminant, le témoignage d’adultes qui s’engagent dans leur communauté.

« Nous voulons que les enfants découvrent le plaisir d’aider en leur présentant des modèles de gens engagés et leur faire prendre conscience dès maintenant de ce qu’ils peuvent apporter aux autres », a mentionné Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

Cette décennie de sensibilisation à l’entraide et au bénévolat a été soulignée officiellement au projet « 80, ruelle de l’avenir », une annexe de l’école Garneau de Montréal où les enfants ont découvert les joies du bénévolat. En présence de bénévoles des toutes premières matinées scolaires, le bricoleur d’histoires Claude Lafortune et la chanteuse Nancy Dumais, les enfants ont effectué des activités d’entraide. Le chef et animateur télé Louis-François Marcotte a également cuisiné avec les jeunes pour des aînés.

Au Québec, Centraide compte sur un réseau essentiel de près de 140 000 bénévoles engagés dans les 1 500 organismes et projets communautaires qu’il soutient et dans ses activités de collecte de fonds. Au-delà de 1,3 million de personnes reçoivent l’aide de Centraide.

Renseignements: Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques,Centraide du Grand Montréal, (514) 288-1261, poste 242, [email protected], www.centraide-mtl.org