Le Mercredi 13 mai 2009
Montréal devient BIXI!
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifMONTREAL, le 12 mai – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du Plan de transport, de l’aménagement urbain, du patrimoine et du design, M. André Lavallée, sont heureux d’annoncer la mise en service de BIXI, le système de vélo en libre-service de la Ville de Montréal.
Dès aujourd’hui, les citoyens de la Ville de Montréal pourront utiliser le nouveau «mode de ville» qui leur permettra de louer un vélo à une station, d’effectuer un déplacement et de remettre le vélo à une autre station.
Le maire de Montréal a salué cette innovation, de conception entièrement québécoise. «C’est une belle journée! La Ville de Montréal se dote aujourd’hui du premier programme de vélo en libre-service en Amérique, le 5e plus important au monde. Ce projet démontre que nous faisons preuve de leadership, que nous sommes capables de créativité et exprime notre conviction de positionner Montréal à l’avant-garde des grandes villes nord-américaines.»
BIXI favorise également les transports actifs, la santé et le développement durable. «BIXI est une mesure du plan de transport qui traduit d’une manière très tangible notre volonté d’amener les Montréalaises et les Montréalais vers de nouvelles habitudes de déplacements», a ajouté le maire.
Cocktail transport
«C’est avec beaucoup de plaisir que je vois BIXI se déployer aujourd’hui. Bien plus qu’une bicyclette, BIXI est le symbole de nos rêves, de nos ambitions et fera la fierté des Montréalaises et Montréalais», a souligné M.André Lavallée.
«BIXI s’inscrit également dans les principes d’un «cocktail transport», il sera possible de jumeler l’abonnement BIXI à des abonnements à la Société de transport de Montréal. Les utilisateurs qui s’engageront à acheter leurs CAM tous les mois auront droit à un rabais de 50 % sur leur abonnement BIXI. Quant à ceux qui sont membres de Communauto, ils verront le prix de leurabonnement à BIXI réduit», a indiqué M. Lavallée.
Ces nouveaux produits BIXI-auto, BIXI-bus et BIXI-auto-bus seront progressivement mis en marché au cours de l’été. Les abonnés BIXI auront accès à ces offres en tout temps, qu’ils soient ou non déjà abonnés.
A propos de BIXI
BIXI est le programme de vélo en libre-service de la Ville de Montréal. Ce service permettra aux citoyens d’emprunter un vélo dans une station, d’effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n’importe laquelle autre station du réseau. A la fin du déploiement, 3 000 vélos seront mis à la disposition des Montréalaises et Montréalais dans 300 stations situées dans les quartiers centraux.
Renseignements: Gonzalo Nunez, Chargé de communications, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 868-1127; Source: Martin Tremblay, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274