Le Mardi 12 mai 2009
L’alcoolisme affecte toute la famille… pas seulement l’alcoolique
publié par DavidL’alcoolisme affecte toute la famille… pas seulement l’alcoolique
Combien de gens sont impliqués dans la vie d’un alcoolique ? Famille, amis, employeur, collègues de travail… Il est important de se rappeler que tous ces gens sont affectés par l’alcoolisme, pas seulement l’alcoolique. Beaucoup d’entre eux passent beaucoup de temps et d’énergie à essayer de « régler les problèmes » pour l’alcoolique : en leur trouvant des excuses, en les punissant ou en assumant la responsabilité pour eux.
Pour plus de 50 ans, les Groupes familiaux Al-Anon (qui incluent Alateen pour les plus jeunes membres) ont fourni aide et espoir aux familles et aux amis des alcooliques. Dans le cadre de réunions d’entraide mutuelle et non professionnelle, les membres partagent entre eux leur propre expérience, leur force et leur espoir pour se rétablir des conséquences de l’alcoolisme.
Vivre au contact de l’alcoolisme a été comparé à vivre sur un carrousel où chaque membre de la famille, amis et employeur jouent un rôle avec les alcooliques dans leur vie. Ces comportements sont similaires à une pièce de théâtre, que l’on répète encore et encore, avec l’alcoolique dans le rôle principal. Un acteur peut apprendre un nouveau rôle en assistant aux réunions Al-Anon, comprendre la maladie de l’alcoolisme et reconnaître comment elle les a affectés. Lorsque cela se produit et que la personne change son comportement, elle réécrit le scénario. On ne peut garantir que l’alcoolique changera mais l’autre alternative est de rester sur le carrousel. L’insanité peut être définie comme « toujours répéter les mêmes choses et s’attendre à des résultats différents. » Il peut être très difficile et incommodant de changer ses habitudes mais les membres apprennent qu’ils doivent assumer leur propre responsabilité et leur propre rétablissement.
Que l’alcoolique boive encore ou non, tous les membres de la famille et les amis sont bienvenus à Al-Anon. Lorsque quelqu’un s’engage sur la voie du rétablissement, c’est la famille entière qui commence à changer. La Formule de bienvenue suggérée dit : « La situation familiale ne peut manquer de s’améliorer au fur et à mesure que nous appliquons les principes Al-Anon/Alateen. Sans cette aide spirituelle, la vie auprès d’une personne alcoolique est trop difficile pour la plupart d’entre nous. Nos efforts pour imposer des solutions faussent notre jugement et sans nous en rendre compte, nous devenons irritables et déraisonnables. »
Basés sur les Douze Étapes des Alcooliques Anonymes, les Groupes familiaux Al-Anon (qui incluent Alateen pour les plus jeunes membres) fournissent un soutien non professionnel, gratuit et confidentiel aux familles et aux amis des alcooliques. Les parents, enfants, époux, conjoints, grands-parents et collègues de travail des buveurs problèmes peuvent trouver de l’espoir et de l’aide à Al-Anon/Alateen. Il y a plus de 26 000 groupes Al-Anon et Alateen dans cent quinze pays. Pour obtenir plus d’information sur Al-Anon/Alateen dans votre communauté, composez le 1 888 4AL-ANON (du lundi au vendredi, de 8h à 18h HNE) ou visitez notre site Web à www.al-anon.alateen.org.
Service Local d’Information
C.P. Marquette #37322
Montréal, QC H2E 3B5
(514) 866-9803
http://www.al-anon-montreal.org
À propos de l'entreprise
David
Rosemont—La Petite-Patrie
514-279-6349
Consulter la fiche