MONTREAL, le 8 mai – Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable du mont Royal, des parcs-nature et grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, invite tous les Montréalais à fréquenter le Réseau des grands parcs cette saison. La programmation des activités printemps-été-automne 2009, offre de nombreuses possibilités de sorties en plein air à faire en famille, en couple, seul ou entre amis.

«Les 17 grands parcs du Réseau forment un ensemble exceptionnel dont nous pouvons tous être fiers. Ils sont les poumons de notre métropole et donnent à chacun d’entre nous une occasion unique de profiter de la nature en ville. Soyez des nôtres que vous aimiez les activités de plein air, les soirées festives ou la détente!» a déclaré madame Helen Fotopulos.

Des nouveautés à ne pas manquer et des classiques à redécouvrir

Excursion en bateau-dragon, descente en rabaska sur la rivière des Prairies, randonnée aux flambeaux, journée spéciale archéologie, jour de frousse pour célébrer l’Halloween et un nouveau sentier des attraits sont quelques uns des grands crus de cette programmation. Egalement, en partenariat avec le Planétarium de Montréal et dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie, des soirées d’observation du ciel étoilé sont organisées dans
différents parcs du Réseau. Plusieurs journées portes ouvertes, notamment un parc-nature la nuit ainsi que les pique-niques animés et les brigades nature itinérantes sont de retour à la demande générale. Sans oublier les plages, la ferme écologique, le grand réseau de sentiers de marche, les pistes cyclables et les terrains de sport, qui combleront les amateurs de nature et de détente comme les plus actifs.

Une brochure pour tout savoir

Les grands parcs sont accessibles gratuitement et par le transport en commun pour la majorité. Certains proposent également la location d’équipements de plein air. La brochure contient toutes les informations pratiques utiles aux visiteurs : comment se rendre, frais de stationnement, dates, horaires et tarifs des activités… tout y est détaillé. Elle est
maintenant disponible dans tous les points de service de la Ville et à ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

Avis aux mordus de photo et aux amoureux de la nature

Un concours photo Verte Montréal, lancé en collaboration avec Boréal Communications, donne l’occasion à tous de soumettre leur plus beau cliché pris dans un ou plusieurs grands parcs du Réseau. Les gagnants verront leur photo grand format exposée au coeur de Montréal. Restez à l’affût, le lieu de l’exposition sera dévoilé prochainement. En attendant, continuez de nous envoyer vos plus beaux clichés et que les meilleurs gagnent !

Renseignements: Patricia Guilbard, Service des communications, (514) 868-5932; Source: Darren Becker, Cabinet du comité exécutif, (514) 872-6412

À propos de l'élu(e)