Marcher la Main : six kilomètres de diversité culturelle

(Visite à pied, en français avec interventions en anglais, en collaboration avec L’Autre Montréal)

Venez explorer l’ensemble des six kilomètres de l’arrondissement historique du boulevard Saint-Laurent, du Vieux-Port jusqu’à la rue Jean-Talon, incluant les secteurs de cette artère fascinante qui découpent le Vieux-Montréal, le quartier chinois, le district « Red Light » et le Quartier des spectacles, le district Jeanne-Mance, le Mile End et le quartier italien. Une visite à pied qui célèbre la diversité de la Main depuis plus d’un siècle, tant sur le plan du patrimoine bâti que des communautés culturelles qui l’ont fréquentée. Port de souliers confortables recommandé !

Date et heure : dimanche 31 mai 2009, de 9 h 00 à 16 h 30

Départ : angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue de la Commune (métro Place d’Armes, autobus 55)

Fin : angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Jean-Talon (métro de Castelnau, autobus 55)

Prix : 25 $ non-membres, 20 $ membres (un remboursement de 5 $ sera fait sur place) ; le dîner et les pauses-santé ne sont pas inclus

Billets (obligatoires) : en vente à la Librairie du Square, 3453, Saint-Denis (514-845-7617), ou par téléphone, à la Billetterie Articulée (1182, Saint-Laurent) au 514-844-2172 ou 1-866-844-2172 (appelez entre 12 h et 18 h du lundi au mercredi ou entre 10 h à 18 h du jeudi au samedi pour le frais d’administration réduit de 2,50 $ par billet)

Renseignements : Laure de La Moussaye, 514-286-0334 ou [email protected] (lundi au vendredi de 9 h à 17 h), ou www.amisboulevardstlaurent.com

La Main : le boulevard Saint-Laurent de Sherbrooke à Mont-Royal

(Visite à pied, en anglais et en français, en collaboration avec L’Autre Montréal)

« Rue de perpétuel renouveau », le boulevard Saint-Laurent est à la fois le lieu de naissance de la marge et de la modernité montréalaises, le carrefour des cultures et des combats politiques, le corridor immigrant de la ville et l’ancien secteur de vêtement qui accueille aujourd’hui restaurants branchés et design contemporain. Venez découvrir les gens de plusieurs communautés culturelles qui travaillent et habitent sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal, depuis plus d’un siècle, ainsi que les transformations de l’aménagement urbain et de l’architecture de ce secteur de la Main et de ses usages au fil du temps.

Date et heure : dimanche 21 juin 2009 et dimanche 30 août 2009, de 9 h 30 à 12 h 30

Départ : angle nord-ouest de la rue Sherbrooke et du boulevard Saint-Laurent (métro Saint-Laurent, autobus 55, ou métro Sherbrooke, autobus 24)

Prix : 12 $ non-membres, 10 $ membres (un remboursement de 2 $ sera fait sur place)

Les Voix de la Main milendoise : le boulevard Saint-Laurent de Mont-Royal à Van Horne

(Visite à pied, en français avec interventions en anglais, en collaboration avec Mémoire du Mile End)

Venez rencontrer les politiciens municipaux et propriétaires qui ont contribué à la construction et la transformation de la section du boulevard Saint-Laurent qui faisait partie de la municipalité autonome de Saint-Louis au tournant du 20e siècle. Vous aurez également l’occasion d’écouter les entrepreneurs, les commerçants et les résidants représentant plusieurs communautés culturelles qui ont travaillé et vécu sur la Main milendoise au fil du temps.

Date et heure : dimanche 21 juin 2009 et dimanche 30 août 2009, de 14 h 00 à 17 h 00

Départ : angle sud-ouest du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue du Mont-Royal (métro Mont-Royal, autobus 11, 97, 55)

Fin : angle du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Van Horne (autobus 55, métro Rosemont)

Prix : 12 $ non-membres, 10 $ membres