Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 7 mai – La Coalition des familles homoparentales du Québec est fière de vous annoncer le lancement officiel de sa formation Regards sur les familles homoparentales dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai prochain. Cette formation unique, courte (3 heures) et efficace s’adresse à toutes les personnes impliquées auprès des enfants d’âge primaire et des familles. Il s’agit de la seule formation au Québec qui propose des actions concrètes dès le primaire pour lutter contre l’homophobie.

Depuis 2002, au Québec, des milliers de couples de même sexe et leurs enfants bénéficient légalement des mêmes droits et responsabilités que n’importe quel famille. Toutefois, pour atteindre l’égalité sociale, l’acceptation et le respect de ces nouvelles familles, il demeure encore de nombreux obstacles. Cette formation est là pour y travailler! Propos et gestes homophobes sont très présents entre les enfants, dès le primaire. Les adultes en autorité ne savent souvent pas comment réagir face à ces situations, alors, ils n’interviennent pas, ils nient ou ils banalisent. Or, les impacts de ces attitudes entre enfants sont graves si les adultes n’y réagissent pas de façon adéquate.

Des milliers d’enfants au Québec souffrent chaque jour de ces propos homophobes. Victimes ou témoins, tous les enfants qui entendent des mots blessants tolérés ou ignorés par les adultes, assimilent que ces propos sont acceptés. Tous les enfants en concluent donc que l’intolérance est une valeur acceptable.Certains enfants, victimes ou témoins, souffrent plus particulièrement de cette situation : bien sûr ceux dont les parents sont homosexuels, mais aussi ceux qui ont un oncle gai ou une cousine lesbienne, ceux qui ont une apparence ou des goûts différents des stéréotypes de genre (un garçon chétif ou une fille sportive).

Pour agir contre cette situation, la formation Regards sur les familles homoparentales vise à outiller concrètement tous les intervenant-e-s auprès des enfants (dans les secteurs de l’éducation, des organismes communautaires et des services sociaux) pour les aider à créer un environnement de respect des différences et pour s’assurer que l’existence des familles homoparentales soit reflétée dans la diversité familiale acceptée aujourd’hui au Québec.

Renseignements et entrevue:
Mona Greenbaum
Coalition des familles homoparentales (CFH), organisme sans but lucratif
(514) 846-1543
[email protected]
www.familleshomoparentales.org


À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre