LA FIDUCIE DU CHANTIER DE L’ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT DANS TRIBUTERRE BISTRO

Montréal, le 6 mai 2009 – C’est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale annonce aujourd’hui un investissement de 100 000 $ sous forme de capital patient opération dans le projet Tributerre Bistro.

La coopérative de solidarité Tibet Libre, qui a adopté le nom Tributerre Bistro pour ce projet, a pour mission de promouvoir une alimentation saine ainsi que de favoriser la parole citoyenne et la conscientisation sur le monde, tout en faisant la promotion des artistes et des différentes cultures. La coopérative regroupe actuellement une trentaine de membres actifs et vise à atteindre 500 membres d’ici trois ans.

Actuellement située sur la rue Beaubien dans le secteur Petite-Patrie, la coopérative prépare le transfert de son restaurant dans le nouveau bâtiment de la coopérative de solidarité développement Jarry 2e, un autre projet financé par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Situé sur la rue Jarry à proximité du Cirque du Soleil, de la TOHU, du Complexe environnemental de Saint-Michel, et de l’École nationale de cirque, ce nouvel emplacement a pour avantage de venir compléter l’offre de restauration existante dans ce secteur.

Le Tributerre Bistro offrira une cuisine réconfort et santé, végétarienne et végétalienne, inspirée de la tradition culinaire italienne, mais aux accents internationaux et qui privilégiera les ingrédients locaux, équitables et biologiques. Le bistro sera également un lieu de rencontres, de débats et de diffusion de la culture par la présentation, entre autres, de conférences et d’événements musicaux.

« Le Tributerre Bistro démontre bien que les entreprises d’économie sociale sont des leviers significatifs dans l’activité économique locale. Avec son nouveau restaurant, la coopérative créera 10 emplois, répondra à un besoin, c’est-à-dire le manque d’accès à des services de restauration dans ce secteur et poursuivra sa mission de sensibilisation aux enjeux écologiques, économiques, sociaux et internationaux », mentionne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets.»

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Tributerre Bistro, la Fiducie a notamment collaboré avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Nord.

Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale

L’économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C’est avec l’objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d’économie sociale du Québec, que le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du chantier de l’économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer leurs investissements pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. La Fiducie du Chantier de l’économie sociale prévoit investir 49 M$ sur cinq ans.

Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale
Renseignements : Jacques Hérivault, Tél. 514 899-9916 poste 236