MONTREAL, le 4 mai – Durant la semaine du 4 au 8 mai 2009 se tiendra la 36e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales. Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) profite de cet évènement pour souligner que le système d’aide sociale ne permet pas aux personnes de sortir de la pauvreté, bien que plusieurs informations aient circulées récemment à l’effet que les personnes assistées sociales pouvaient compter sur de nombreux «avantages».

En effet, la loi d’aide sociale, à partir de normes arbitraires, permet que l’on étiquette les personnes assistées sociales comme étant dans la catégorie apte ou inapte, même si un rapport du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a évalué que seulement 8,5% des personnes assistées sociales, considérées aptes au travail, seraient employables sur le marché du travail actuel. Dans ce système de catégorie, les personnes considérées inaptes sont vues comme des «bons-méritants-pauvres» et reçoivent une prestation de survie, alors que les personnes étiquetées aptes sont considérées comme «méchants-paresseux-pauvres» et reçoivent un montant qui ne leur permet pas à la fois de se loger et de se nourrir.

Pour Amélie Châteauneuf, porte-parole du FCPASQ, «il s’agit de violations graves des droits humains que perpétue le gouvernement Charest et qui doivent cesser immédiatement. Pourquoi le gouvernement du Québec refuse-t-il d’agir alors que l’abolition des catégories fait l’unanimité chez les experts en santé, en itinérance et en respect des droits humains»?

Ainsi, du 4 au 8 mai, plusieurs activités se tiendront à la grandeur du Québec pour réclamer au Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Sam Hamad, d’agir dans l’urgence pour abolir le système de catégories. Ces activités viendront affirmer la dignité humaine des personnes assistées sociales et souligner leur importante contribution à la société québécoise. Pendant qu’à Cowansville, des personnalités publiques expérimenteront le fait de «tomber à l’aide sociale» en tentant de boucler un budget avec une prestation d’aide sociale, au Saguenay-Lac-St-Jean, la pièce de théâtre Les Immondes/Etats d’une solidarité sera présentée. A Québec, se tiendra un rallye de la dignité où les participantEs feront une tournée des députés de la région. Au Témiscouata, aura lieu un débat sur le thème des catégories à l’aide sociale. Enfin, à Rimouski, une séance d’information et de sensibilisation sur les catégories prendra place, tandis que la communauté de Sherbrooke sera invitée à assister à des monologues et à de l’improvisation sur le thème de la citoyenneté des personnes assistées sociales.

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits individuels et collectifs des personnes assistées sociales.

Renseignements: Amélie Châteauneuf, cellulaire: (514) 577-3279, www.fcpasq.qc.ca