MONTREAL, le 30 avr. – Peut-on imaginer qu’au Canada, avant 1969, il était interdit d’avoir une relation sexuelle avec une personne de même sexe sous peine d’emprisonnement?

Cette année marque le 40e anniversaire de l’adoption du célèbre bill omnibus de Pierre Elliott Trudeau qui modifiait le code criminel canadien et décriminalisait les relations sexuelles entre personnes de même sexe.

Les communautés gaie et lesbienne du Canada sont reconnaissantes envers les parlementaires canadiens qui ont posé ce geste, et plus particulièrement envers le très honorable Pierre Elliot Trudeau, qui a proposé l’adoption de cette loi.

« Au-delà de la décriminalisation des relations sexuelles, ce moment historique a marqué le point de départ du militantisme qui a mené à l’égalité juridique des personnes homosexuelles dont l’aboutissement a été le droit au mariage civil des couples de même sexe, droit reconnu par les parlementaires canadiens » d’expliquer monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Emergence.

Ce quarantième anniversaire est souligné par la Fondation Emergence qui a pris l’initiative, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, de transmettre à tous les parlementaires canadiens, membres de la Chambre des communes et du Sénat, un dépliant de la campagne 2009 intitulé « L’homosexualité n’a pas de frontières ». Les parlementaires ont aussi été invités à souligner cet événement historique en prenant la parole à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie.

Rappelons que la Fondation Emergence a été mise sur pied en 2000 sur l’initiative du centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Ecoute. La mission de la fondation est de faire la lutte aux préjugés et, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, événement qu’elle a institué et qui a lieu le 17 mai de chaque année, elle lance une campagne
annuelle de lutte contre l’homophobie. Site Internet : www.homophobie.org.

Renseignements: Laurent McCutcheon, président, (514) 522-7614; Fondation Emergence, (514) 866-6788