MONTREAL, le 29 avr. – Les 2 et 3 mai prochain, quinze quartiers de Montréal seront ouverts à la première édition montréalaise des Promenades de Jane coordonnées par le Centre d’écologie urbaine de Montréal. Avec l’organisation de dix-neuf marches locales, Montréal se joint aux 43 villes nord-américaines qui participent à cette mouvance. Les Promenades de Jane sont une série de parcours à pied gratuits permettant l’échange entre les résidants, la découverte et l’appropriation de l’histoire et de l’environnement des quartiers de Montréal.

«Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a invité les citoyens à organiser dans leur quartier une marche exploratoire sous un angle de leur intérêt. Les parcours des Promenades de Jane sont donc diversifiés, parfois centrés sur les parcs et la nature, parfois orientés sur le patrimoine bâti», explique Gessica Gropp, organisatrice communautaire au Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Liste des quartiers participants

Les Promenades de Jane sont organisées notamment à Parc-Extension et Mercier-Est, quartiers qui font l’objet des deux premiers projets de Quartiers verts, actifs et en santé à Montréal, une initiative du Centre d’écologie urbaine de Montréal en collaboration avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids.

Les Promenades de Jane s’étendent aux quartiers Notre-Dame-de-Grâce,
Villeray, Outremont, Shaughnessy, Maisonneuve, le Village gai, la Petite-Bourgogne, le Centre-Ville, Pointe-Saint-Charles, au Parc du Mont-Royal et à trois secteurs du Plateau Mont-Royal (Mile-End, Milton-Parc et Sud-Plateau).

Tous les renseignements sur les horaires et les parcours des Promenades de Jane à Montréal sont disponibles sur le site www.ecologieurbaine.net

Une mouvance internationale

Initiées à Toronto en 2007 par le Centre for City Ecology, des Promenades de Jane sont organisées les 2 et 3 mai 2009 dans 22 villes au Canada, 21 villes aux Etats-Unis et une ville en Inde. Parmi les villes canadiennes on dénombre Calgary, Halifax, Ottawa, Regina, Toronto, Vancouver et Winnipeg. Parmi les villes aux Etats-Unis : Boston, Chicago, New York, Orlando, Philadelphie et San-Francisco.

Jane Jacobs

Les Promenades de Jane sont nommées en honneur l’urbaniste engagée Jane
Jacobs. Née en Pennsylvanie (Etats-Unis) en 1914, déménagée à Toronto en 1968 où elle est décédée en 2006, Mme Jacobs a vécu et est reconnue autant aux
Etats-Unis qu’au Canada. En 1961, Mme Jacobs a publié «The Death and Life of
Great American Cities». Source d’inspiration dans les écoles d’urbanisme et
d’architecture depuis plus de 40 ans, ce livre pose les fondements d’une
approche en urbanisme centrée sur la communauté.

Le travail d’organisation communautaire de Mme Jacobs a permis de
préserver des quartiers urbains qui devaient être détruits pour céder leur
place à des projets de renouvellement urbain aujourd’hui considérés comme
désuets. A New-York, Mme Jacobs a été un personnage clé dans l’opposition
réussie au projet de la Lower Manhattan Expressway. A Toronto, elle a été une
figure de proue dans l’annulation du projet de réseau autoroutier centré sur
la Spadina Expressway.

A propos de Quartiers verts, actifs et en santé

L’initiative des Quartiers verts, actifs et en santé vise l’implantation de cinq projets pilotes de Quartiers verts, actifs et en santé d’ici la fin de 2010, en plus de la publication d’un recueil de pratiques inspirantes ainsi que la création d’outils pédagogiques afin d’inciter les différents acteurs concernés à changer les façons d’aménager nos villes pour favoriser les transports actifs agréables et sécuritaires. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie.

A propos du Centre d’écologie urbaine de Montréal

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 1996 qui a pour mission de développer et de partager une expertise quant aux approches les plus viables et démocratiques de développement urbain durable. Il mène des activités d’éducation, de sensibilisation, de recherche et réalise des projets de démonstration sur les thèmes de l’écologie, la démocratie et la citoyenneté urbaines.

Pour plus de détails www.ecologieurbaine.net.
Renseignements: Pascoal Gomes, Conseiller en communication, Centre d’écologie urbaine de Montréal, (514) 282-8378, (514) 998-8374, [email protected]