MONTREAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ – Joelle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Evénements – avec la complicité de la Fédération des producteurs de lait du Québec et du Groupe Jean Coutu -, dévoile aujourd’hui la programmation 2009 de la Féria du vélo de Montréal, en présence de la comédienne Marina Orsini, marraine de l’événement.

La Féria du vélo de Montréal décline l’expérience cycliste à travers plusieurs rendez-vous populaires. Le 25e Tour de l’Ile de Montréal promet d’ailleurs un univers festif. Pour l’occasion, le Cirque du Soleil donnera le coup d’envoi sur l’avenue du Parc, alors que Daniel Bélanger clôturera en spectacle au parc Jeanne-Mance. Guy Laliberté en sera le président d’honneur.

«Cette édition de la Féria du vélo de Montréal sera unique car teintée des célébrations du 25e Tour de l’Ile de Montréal. Avec plus d’un million de cyclistes et 100 000 bénévoles au coeur de la Fête depuis 25 ans, ce sera l’occasion de célébrer la Montréal cycliste tous ensemble sur un air de Viva vélo!», a déclaré Joelle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Evénements.

Marina Orsini mentionnait récemment : «Etant une fille de Montréal, c’est vraiment avec le plus grand des plaisirs que je me joins à la Féria du vélo de Montréal pour ce qui sera très certainement le plus gros party de fête au monde! Je n’avais jamais imaginé pouvoir célébrer mes 25 ans de carrière de façon aussi grandiose.»

Une semaine complète d’activités cyclistes

Le Défi métropolitain, dimanche 31 mai

Joignez-vous à 3500 cyclistes lors du Défi métropolitain. Un parcours en douce – de 75, 100, 125 ou 150 km – pour amorcer la saison. Une idée du calme et de la beauté en bordure de la rivière Châteauguay.

L’Opération vélo-boulot, du lundi 1er au vendredi 5 juin

Active tout au long de l’année, l’Opération vélo-boulot culmine pendant la Féria du vélo de Montréal. Allez travailler à bicyclette et redécouvrez le sens des expressions autonomie, rapidité, économie, santé. Le plaisir avant le travail, quoi!

Un Tour la Nuit, vendredi 5 juin

Un Tour la Nuit, c’est un vendredi soir hors du commun! Pas moins de 12 000 hiboux sur roues dans la rue, la nuit venue, pédalent 20 km. Ludique conjugaison d’une ville illuminée et de regards lumineux.

Le Tour de l’Ile de Montréal, dimanche 7 juin

Véritable élément déclencheur dans la pratique du vélo au Québec, le Tour de l’Ile de Montréal célèbre cette année sa 25e édition. Le dimanche 7 juin, vous serez 30 000 cyclistes enjoués à rouler les 52 kilomètres d’un parcours magnifique respirant le plaisir, chaleureusement encadrés par des milliers de bénévoles, sous le regard sympathiques de résidants amusés.

Information et inscription à la Féria du vélo de Montréal 514 521-8356, poste 504 ou1 800 567-8356, poste 504 www.velo.qc.ca

Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal est organisée par Vélo Québec Evénements, une division de Vélo Québec. Cette semaine d’activités cyclistes est aussi rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec et de la Ville de Montréal. L’Opération vélo-boulot s’active toute l’année grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

Pour un Québec vélo depuis 1967

A Vélo Québec, notre vélo, il y a longtemps que nous l’avons enfourché!

Plus de 40 ans déjà. Organisme sans but lucratif, nous encourageons l’utilisation de la bicyclette et le transport actif afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Renseignements: Véronique Lavoie, Attachée de presse, Vélo Québec, (514) 521-8356, poste 358, Cell.: (514) 951-3961, [email protected]