Le Mercredi 29 avril 2009
Dans Rosemont–La Petite-Patrie – Des mesures d’apaisement de la circulation autour des 35 écoles de l’arrondissement
publié par Bureau Accès Montréal Rosemont – La Petite-PatrieMONTREAL, le 28 avr. – L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a lancé, aujourd’hui, une ambitieuse opération de sécurisation des zones scolaires, qui permettra d’apaiser la circulation et d’améliorer la sécurité des enfants autour des 35 écoles primaires et secondaires de son territoire.
«La sécurité aux abords des écoles est un ingrédient essentiel à la qualité de vie des citoyens et des familles, a déclaré le maire André Lavallée. Mentionnons que vingt-cinq personnes perdent la vie chaque année, à Montréal, en traversant la chaussée, alors que 45 000 conducteurs reçoivent une contravention pour avoir omis de s’immobiliser à un feu rouge. Dans notre
arrondissement, nous avons décidé d’agir avec force et détermination.»
Des mesures d’amélioration, dont plusieurs seront très visibles, vont être implantées selon les besoins de chaque école : modification des horaires de stationnement devant l’école, amélioration des feux de circulation aux intersections immédiates, pose de bandes de ralentissement, marquage des corridors scolaires, etc.
A cet effet, une équipe de l’arrondissement spécialisée en circulation consultera les directions d’école et les comités de parents afin de soumettre à l’approbation des élus un plan d’intervention pour chacune des écoles.
Cette démarche s’effectue avec la collaboration étroite de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et leurs élus, ainsi que des parents d’élèves de ces écoles.
«La sécurité aux abords de nos écoles nous tient à coeur et a toujours été pour nous une priorité. En ce sens, nous sommes très heureux, à la Commission scolaire de Montréal, des initiatives prises par l’arrondissement et du rôle actif joué par son maire, année après année, pour voir au bien-être de nos centaines d’élèves dans Rosemont–La Petite-Patrie», a déclaré la
présidente de la Commission scolaire de Montréal, Mme Diane De Courcy.
«J’aimerais féliciter l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie pour avoir mis de l’avant un projet si dynamique sur la sécurité autour de nos écoles, a ajouté la présidente de la Commission scolaire English-Montréal, Mme Angela Mancini. La sécurité de nos enfants est primordiale et doit être unepriorité de nous tous.»
L’arrondissement investira cette année une première tranche de 800 000 $pour la mise en oeuvre de ces mesures.
L’Opération zone scolaire découle du plan d’action Familles-Enfants adopté par le conseil de Rosemont–La Petite-Patrie en 2007.
Au cours des trois dernières années, l’arrondissement a implanté de nombreuses mesures pour apaiser la circulation et inciter les citoyens à modifier leurs comportements, dont l’installation de stèles radar, le rétrécissement de la chaussée et l’augmentation de la surveillance policière.
Nous avons également déployé, avec la collaboration de la CSDM, du ministère des Transports du Québec et du Service de police de Montréal, une vaste campagne de promotion sur la sécurité routière.
«Tous ces gestes visent à faire de notre arrondissement un milieu de vie exemplaire, dynamique, plus vert, propre et encore plus sécuritaire pour les femmes, les hommes et les familles qui y vivent. Nous sommes convaincus que cette nouvelle opération, qui sera complétée en moins de deux ans, se traduira, avec l’appui de la population, par des changements de comportement très significatifs aux abords de chacun des établissements», de conclure M.
Lavallée.
Renseignements: Serge Fortin, (514) 872-1776; Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
À propos de l'organisme
Bureau Accès Montréal Rosemont – La Petite-Patrie
311
Consulter la fiche