MONTREAL, le 28 avr. – Plus de 130 jeunes engagés de Montréal ont participé à l’Evénement régional jeunesse 2009, ce lundi 27 avril, à l’Agora Hydro-Québec du complexe des sciences de l’UQAM. Ce rendez-vous annuel, organisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal(FJIM), avait pour thème «Super-héros du quotidien, engagez-vous».

Lors de ce rendez-vous, le FJIM a réalisé des activités originales visant à développer les habiletés et connaissances, en engagement et en action sociale, des représentantes et représentants d’organisations montréalaises.

Parmi ces activités, le vote interactif a connu un grand engouement. Les jeunes se prononçaient sur des questions liées aux enjeux municipaux, en choisissant parmi une série de réponses possibles, à l’aide d’une manette interactive sans fil. Les résultats étaient compilés par ordinateur et projetés instantanément sur grand écran.

Le vote interactif a permis aux jeunes présents de prendre connaissance de divers enjeux municipaux qui touchent les jeunes et ainsi stimuler leur intérêt pour les élections à venir. Cette activité était un premier pas vers la plateforme que le FJIM mettra de l’avant pour le scrutin de novembre 2009.

Les jeunes présents ont profité de l’Evénement pour élire ceux et celles d’entre eux qui siégeront au Forum jeunesse de l’île de Montréal pour un mandat de deux ans. Cette année, 18 des 26 postes étaient à renouveler. La liste des personnes élues est disponible au www.fjim.org.

Madame Louise Harel, à titre de conférencière invitée, a témoigné de son engagement au service de ses concitoyens et concitoyennes. Elle a livré un vibrant plaidoyer pour la participation citoyenne des jeunes, rappelant que la démocratie est une lutte inachevée.

Après ce témoignage inspirant, M. Michel Labrecque, conseiller de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et président du conseil d’administration de la STM, M. Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, Père Emmett Johns, fondateur de Dans la rue, Mme Geneviève Morand, rédactrice en chef d’Authentik, et M. Sydney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d’Equiterre, ont partagé leur passion de l’engagement citoyen. Leurs témoignages ont permis d’illustrer le fait que l’engagement peut influencer de multiples façons le développement de Montréal.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) est un organisme de concertation de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRE de Montréal) représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il
coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans.

Le FJIM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le FJIM est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.

Renseignements: Mehdi Benboubakeur, Conférence régionale des élus de Montréal, (514) 842-2400, poste 2220, (514) 975-9835 (cellulaire); Source: Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM)