Le Vendredi 24 avril 2009
Bulletin – Avril 2009, Vol 1, numéro 3
publié par Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal1- Assemblée annuelle 2008-09
Le 21 avril, se tenait l’assemblée annuelle de la Société. Lors de cette soirée, les membres suivants ont été élus au conseil d’administration de la SHGP : Richard Ouellet, Kevin Cohalan, Caroline Cantin, Robert Ascah, Gabriel Deschambault ; pour un mandat de deux ans. Mesdames Dolorès Riopel et Huguette Loubert, poursuivent leur mandat pour la prochaine année. Richard Ouellet, président de la SHGP, en a profité pour communiquer à l’assemblée, le rapport annuel.
Celui-ci peut d’ailleurs être consulté sur le site internet de la Société.
2 – Un ancien député, membre à vie à la SHGP
Daniel Turp, ancien député de Mercier dans le Plateau Mont-Royal, est devenu notre cinquième membre à vie, en faisant un don de 200 $ à la Société d’histoire. Merci à Monsieur Turp et bon succès dans la poursuite de sa carrière en enseignement du droit à l’Université de Montréal. Monsieur Turp a supporté et accueilli notre Société avec beaucoup de générosité lors de sa fondation.
3 – Le retour des anges de Saint-Enfant-Jésus
Comme vous le savez, le projet de retour des anges sur la façade de l’église du Saint-Enfant-Jésus est un projet très important pour notre Société. C’est Kevin Cohalan, vice-président, qui pilote le dossier. Après son acceptation par le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour une subvention d’environ 63 000 $ ; soit 70 % de la valeur totale des travaux estimés à 90 000 $. Il reste donc à trouver le financement pour 27 000$. Alors, comme nous avons chacun un ange gardien ; il faudrait leur demander de bien vouloir nous aider à trouver l’aide pour mener à bien ce projet. Faites appel à eux ! Sinon, avez-vous des idées ?
4 – La généalogie enseignée aux enfants
Suite au succès des cours de généalogie présentés aux enfants de l’école Jean-Jacques-Olier, notre spécialiste Huguette Loubert fait appel à nouveau au milieu scolaire pour offrir ses cours auprès des jeunes élèves. Son expérience de l’an dernier démontre que les enfants sont tout simplement fascinés de comprendre leurs origines, en découvrant le lieu de naissance de leur grand-mère ou le métier de leur arrière grand-père d’origine québécoise, péruvienne ou libanaise… Si vous êtes intéressés à participer, contactez Huguette Loubert [email protected]
5 – La chorale de l’école St-Stanislas en 1941
Monsieur Jacques Boisseau, membre de la SHGP, qui habite à Baie-Comeau (comme quoi nous recrutons loin de Montréal), nous a fait parvenir une photo de la chorale de l’école St-Stanislas en 1941, à la suite de notre article sur l’histoire des écoles du quartier dans nos derniers bulletins. Si quelqu’un se reconnaît sur la photo que l’on retrouve sur notre site web, n’hésitez pas à nous le signaler.
6 – Historique du «Patro Le Prévost»
C’est le 17 avril que «Le Patro Le Prévost», centre communautaire et de loisir, a lancé sa revue historique.» Cent ans au coeur des gens «, qui résume la longue histoire de l’œuvre du Patro. Le Patronage Jean-Léon Le Prevost est né le 16 décembre 1909 au sous-sol de l’Académie Saint-Georges, située sur la rue Waverly au nord de Bernard, sur le terrain occupé aujourd’hui par l’École Lambert-Closse. Fondé par les Religieux de Saint-Vincent de Paul et nommé pour le fondateur de cette congrégation, le centre accueille alors des enfants et jeunes gens en leur offrant des activités de loisir et de l’instruction religieuse. On y offre aussi un soutien aux familles ainsi que, entre 1912 et 1928, un camp de vacances à Nominingue. En 1977, après un incendie, l’œuvre du Patro est relocalisée dans Villeray.
7 – Inventaire du fonds du Studio Allard
Nos bénévoles Caroline et Gabriel ont commencé l’inventaire du fonds photographique du studio J.O. Allard. Nous explorons dans un premier temps le volet «commercial» du fonds. Le studio Allard a largement documenté la vie du quartier et celle de la communauté d’affaire de l’avenue du Mont-Royal, au milieu du siècle dernier. Il est aussi reconnu pour sa fabuleuse collection des «photos d’écoles» puisque le studio Allard a été chargé pendant de nombreuses années, par la CECM, de réaliser les photos de classes ainsi que les petites photos individuelles ; où nous paraissions plus ou moins bien, selon les années. Si vous voulez, vous joindre à ce comité bénévole, contacter la responsable Caroline Cantin, à : [email protected]
8- Une de nos membres se distingue à la parade des Irlandais
Edna-May Mackenzie, membre de la SHGP et représentante de l’ancienne paroisse irlandaise St.Dominic dans le Plateau Mont-Royal, s’est méritée le prix pour la représentation la plus originale des paroisses, lors du défilé de la St-Patrick à Montréal, le 22 mars dernier. Elle a contacté la Ville et la SHGP afin de proposer une plaque historique rappelant la présence de l’église angle DeLorimier et Gilford pendant de nombreuses années.
9 – Les 25 ans de la Maison de la Culture
C’est en juin que seront soulignées les 25 ans d’existence de la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal. La SHGP a été sollicitée afin de participer à cet événement et nous avons assuré les organisateurs de notre intérêt et de notre présence. Nous avons proposé la tenue d’une conférence et la mise en place d’une activité de collecte de photos du quartier. Nous invitons les gens à apporter leurs photos puisque nous aurons un numériseur sur place et qu’ils pourront les rapporter avec eux. Info : Huguette Loubert [email protected]
10 – Une plaque historique présentée à l’arrondissement
La SHGP présentera dans les prochains jours son projet de plaque pour souligner la fermeture récente de la paroisse irlandaise de St-Dominic, après 97 ans d’existence. On se souviendra de cette église d’un seul étage, sise angle DeLorimier et Gilford. L’emplacement est occupé depuis 1981 par le jardin communautaire «DeLorimier». Dans ses dernières années d’existence, la paroisse offrait ses offices religieux dans un ancien local commercial de l’avenue du Mont-Royal, près de DeLorimier.
11 – Appel aux commerçants et gens d’affaires de l’avenue du Mont-Royal
Notre société désire prendre contact avec les commerçants de l’avenue du Mont-Royal afin de les solliciter pour devenir membre de la SHGP. Nous pensons qu’il y va de l’intérêt de chaque partie de bâtir une relation plus solide entre nous. Nos interventions sont très souvent reliées à l’histoire de cette avenue commerciale et nos efforts afin d’intéresser les résidants du quartier à cette petite histoire, ne peuvent que favoriser une convivialité encore plus forte. Nous misons beaucoup sur cette collaboration.
12 – Quelques nouveautés sur le blogue et sur notre site Internet
Récemment, deux articles se sont ajoutés sur le blogue. Un parlant de la rencontre du siècle entre l’OSM et le club de hockey des Canadiens ; et le rapport avec l’histoire du quartier ; un autre propose une photo inédite et quelques détails touchant le Jardin des Merveilles.
Adresse du blogue www.histoireplateau.canalblog.com
13 – Pour nous rejoindre
Aux lecteurs qui ne sont pas encore membres de la SHGP ou à ceux qui auraient oublié de renouveler leur inscription, nous vous invitons à compléter le coupon d’inscription ci-dessous ; où, pour la modique somme de 10$, vous pourrez participer à une des plus dynamiques sociétés d’histoire montréalaise.
Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal, Bibliothèque de l’école Jeanne-Mance 4240, rue de Bordeaux, Montréal, Québec,Site Internet : www.histoireplateau.org
Courriel : [email protected]