Le Jeudi 23 avril 2009
Les premiers jours de Petits bonheurs du 1er au 10 mai 2009
publié par Petits bonheursPetits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits est de retour pour sa 5e édition, du 1er au 10 mai 2009. Destiné aux enfants de 0 à 6 ans, l’événement multidisciplinaire permet aux jeunes enfants d’explorer les diverses disciplines artistiques — danse, théâtre, musique, cinéma, arts visuels, par le biais de spectacles et d’ateliers. Trente-six lieux de diffusion, principalement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, mais aussi dans les arrondissements Sud-Ouest, Montréal-Nord et Villeray-St-Michel-Parc-Extension de la métropole accueillent parents, enfants et intervenants de la petite enfance tout au long de ces 10 jours d’activités. En semaine, CPE et écoles participent aux nombreux ateliers et spectacles, les activités s’adressant à ce jeune public nécessitent parfois de très petits groupes, il est donc préférable de consulter le site www.petitsbonheurs.ca ou de communiquer rapidement avec la billetterie (514) 872-7727 pour réserver.
Le 1er week-end de Petits bonheurs … DES ATELIERS
La culture est un merveilleux moyen d’apprentissage et le plus tôt est le mieux! Venez participer aux nombreux ateliers d’éveil à la création tels que À petits pas contés… Des histoires au rythme des petits (3-5 ans), Danse Hip-Hop (4-6 ans), Marionnettes : Manipule ô son (3-6 ans), Arts visuels : Ma boîte aux trésors (3-4 ans), Cirque : Fais-moi ton numéro (5-6 ans), Cinéma : Ludoptik (3-4 ans) et Yogabébé (2-5 mois).
Le 1er week-end de Petits bonheurs … EN SPECTACLE
Samedi 2 mai — La Couturière (Théâtre Bouches décousues), Une peintre, Ariane, nous accueille dans son atelier et nous entraîne à la découverte de Blanche, sa grand-mère couturière. La pièce nous rejoint par l’universalité des thèmes abordés : l’héritage du passé, les êtres qu’on aime, qui vieillissent, qui meurent, le passage de l’expérience humaine aux autres générations et la réparation sous toutes ses formes, que ce soit avec du fil et des aiguilles ou encore, de façon métaphorique, la réparation des blessures du monde. Un parcours théâtral qui invite enfants, parents et grands-parents à la rencontre des arts visuels et des générations. Le Bain (Théâtre Bouches décousues), Considéré comme un classique du théâtre jeunesse au Québec,Le Bain marque un temps d’arrêt dans le quotidien, et ce moment intime permet parfois la rencontre entre un enfant et son adulte. La tendresse émerge alors et trouve une bouée dans l’imaginaire. Pour les 3 ans et plus.
Dimanche 4 mai — L’Ombre de l’escargot (Les Nuages en pantalon), Un frère et une sœur complètement différents. Lui est un petit garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Elle est en fauteuil roulant, ne parle pas, ne marche pas et bouge étrangement. Aujourd’hui, c’est son anniversaire. Que voudrait-elle recevoir en cadeau? À quoi rêve-t-elle quand elle dort? Lui a rêvé d’elle : elle se mettait soudainement à danser… Un hommage au corps qui bouge autrement, un pas de deux vers la découverte de la différence des personnes handicapées. Pour les 5 ans et plus.
Le nombre de places étant limité, il est préférable de consulter le site www.petitsbonheurs.ca ou de communiquer rapidement avec la billetterie (514) 872-7727 pour réserver. Il est primordial de tenir compte de l’âge minimum recommandé. Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs de Petits bonheurs ne dépassent pas 6 $.
Source : Sylvie Courtemanche
Relations de presse : Geneviève Harvey//514.251.1092