Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, demande que les autorités policières soient mandatées d’enquêter sur les circonstances entourant l’octroi par l’administration du maire Gérald Tremblay d’un contrat de 355 millions de dollars (M$) pour l’installation de compteurs d’eau.

« Les faits déjà connus concernant ce contrat méritent que la police fasse enquête, affirme M. Bergeron. La police a des pouvoirs d’investigation qui pourraient nous aider à trouver les réponses aux questions légitimes des élus de l’opposition ainsi que de la population. Malheureusement, la séance extraordinaire du conseil municipal d’hier n’a pas permis d’élucider les points les plus troublants du contrat. »

« Les Montréalais ont le droit de savoir s’ils ont payé le juste prix pour ce contrat, le plus gros jamais accordé par la Ville, déclare Richard Bergeron. Les Montréalais ont aussi le droit de savoir si des interventions politiques ont permis à telle compagnie privée, plutôt qu’à telle autre, d’encaisser des dizaines de millions de profits. En effet, considérant un taux moyen de 10 %, ce contrat, même accordé à son juste prix, génère 30 M$ de profits. Bref, la population mérite que toutes les preuves entourant ce scandale – incluant les reçus de Frank Zampino – soient convenablement examinée par les enquêteurs. »

Rappelons que l’ancien président du comité exécutif, Frank Zampino, s’est placé en situation de conflit d’intérêt apparent en acceptant l’invitation de Tony Accurso – un séjour sur son yacht dans les Caraïbes – au moment même où une des compagnies d’Accurso, Simard-Beaudry Construction, soumissionnait sur le contrat des compteurs d’eau, contrat qui lui fut finalement octroyé. Or, une clause des documents d’appel d’offres interdisait aux entreprises soumissionnaires d’avoir quelque contact que ce soit avec les fonctionnaires et élus de la Ville, sauf avec M. Hamid Sidev, seul intermédiaire autorisé par la Ville. Aux étapes ultérieures, Frank Zampino n’a pas déclaré son intérêt et ne s’est pas retiré du processus d’attribution de ce contrat. Au contraire, c’est lui qui a proposé au Comité exécutif de retenir le consortium Génieau, composé de Dessau et de Simard-Beaudry. Quelques mois après avoir abruptement quitté la vie politique, M. Zampino acceptait un poste de vice-président chez Dessau, poste qu’il a récemment quitté à cause de l’ampleur prise par le scandale des compteurs d’eau.

M. Zampino a assuré qu’il avait payé le coût total de ses vacances sur le yacht d’Accurso et a promis de produire les reçus pouvant en témoigner. Il a toutefois changé d’idée depuis lors et le maire Tremblay n’a rien fait pour inciter M. Zampino à tenir parole. « Si Frank Zampino ne veut pas fournir de réponses et si Gérald Tremblay n’insiste pas pour les avoir, il faut que la police se mêle de cette affaire et utilise ses pouvoirs d’investigation pour déterminer si l’argent des contribuables montréalais est dépensé à bon escient », affirme M. Bergeron.