Montréal, le lundi 20 avril 2009 – L’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe et le Collectif en environnement Mercier-Est vous invite à venir marcher avec eux le quartier Mercier-Est. Partez à la découverte de l’histoire et du développement du territoire samedi le 2 mai (remis au 3 mai en cas de pluie) à 13h30. Le point de rencontre se situe face au chalet de la promenade Bellerive (8300, rue Bellerive) et l’évènement est gratuit.

Les deux organismes proposent une marche de 75 minutes à tous ceux qui veulent découvrir l’histoire et les enjeux actuels liés à l’environnement, aux transports et au développement du territoire. Les endroits visités sont, entre autres, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, les anciennes municipalités de Longue-Pointe et de Tétreaultville, la rue Notre-Dame et le fleuve Saint-Laurent. La marche se termine par une causerie au chalet de la promenade Bellerive.

La Promenade de Jane Jacobs est une célébration de la marche en ville et souligne l’héritage de Jane Jacob. Cette importante militante des États-Unis et du Canada, pour qui la marche devait être au cœur des déplacements en ville, a largement contribué à valoriser l’expertise citoyenne, l’histoire et la symbolique des lieux et le réseautage communautaire.

Les Promenades de Jane Jacobs sont une occasion unique de partager l’expérience et les observations d’un quartier que nous pensons connaître ou que nous voulons découvrir.