Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 20 avr. – Dans le cadre de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule du 19 au 26 avril 2009, Héma-Québec joint sa voix à celle du ministère de la Santé et des Services sociaux, de Québec-Transplant et de la Chambre des notaires pour inciter chaque Québécois à dire à leurs proches leur volonté de faire don, à leur
décès, de leurs organes et tissus.

«En cette semaine nationale du don d’organes et de tissus, prenez quelques instants pour dire à vos proches que le don d’organes et de tissus est important pour vous et que vous souhaitez en faire don, à votre décès. Ce geste peut faire toute une différence. Chaque année, des milliers d’adultes et d’enfants attendent une greffe de tissus ou de cornée afin de préserver ou
d’améliorer leur qualité de vie» a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec»

De simples gestes suffisent pour confirmer sa volonté de faire don de ses organes et tissus à son décès. En plus d’informer les membres de sa famille et ses proches, il est important de signer l’autocollant de consentement et de l’apposer à l’endos de sa carte d’assurance-maladie. Il est également possible de s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec (http://www.cdnq.org/fr/).

Tout en poursuivant son rôle de fournisseur de produits sanguins,Héma-Québec prélève et traite des tissus humains, dont les greffons osseux et les valves cardiaques, puis les rend disponible aux centres hospitaliers du Québec. En vertu d’une entente de partenariat intervenue avec la Banque d’Yeux du Québec, Héma-Québec effectue par ailleurs, depuis mai 2008, le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

A l’instar des produits sanguins, les normes et les standards les plus élevés sont appliqués afin que la population et les malades des hôpitaux du Québec aient accès à des produits sécuritaires.

Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, on peut visiter la rubrique «Tissus humains» du site web d’Héma-Québec au http://www.cdnq.org/fr/.

A propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 450 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Renseignements: Valérie Legault, Agent d’information, (514) 832-0871, [email protected]; www.hema-quebec.qc.ca; Source: Laurent Paul Ménard, Directeur des communications externes

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre