Montréal, le 8 avril 2009 – La Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) lance aujourd’hui Alliés Montréal qui vise à répondre aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises de la région montréalaise par l’intégration en emploi des personnes immigrantes qualifiées. Déjà neuf entreprises se sont jointes à Alliés Montréal, à l’initiative de la CRÉ de Montréal, soit Samson Bélair/Deloitte & Touche, Xerox Canada, Société de transport de Montréal, Bell Canada, Banque Royale du Canada, CGI, Artificial Mind and Movement, RapidSnack et YuCentrik. « Nous ne pouvions espérer un meilleur coup d’envoi. La qualité et la détermination de nos partenaires nous font espérer des retombées durables sur l’île de Montréal », a déclaré lors du lancement madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

L’approche originale d’Alliés Montréal consiste à placer les gens d’affaires au coeur de sa démarche en participant au choix des solutions à mettre en oeuvre et à leur réalisation. C’est donc grâce à ses partenaires qu’Alliés Montréal développera des solutions pour relever les défis rencontrés par les entreprises en matière d’intégration professionnelle de personnes immigrantes qualifiées. Alliés Montréal sera un lieu de diffusion de connaissances et de pratiques qui aideront les entreprises pour l’embauche, la rétention et le développement professionnel de personnes issues de l’immigration.

Les entreprises opérant sur l’île de Montréal peuvent participer à Alliés Montréal de différentes façons : en se joignant à l’équipe formée de leaders de la communauté des affaires en tant que champion et porte-parole public; en participant au Conseil stratégique affaires afin d’orienter le développement d’Alliés Montréal ou en étant partenaire dans les activités à venir. « Malgré le contexte économique difficile, plusieurs entreprises doivent limiter leur croissance par manque de personnel qualifié. Or, nombre d’immigrants arrivent à Montréal avec des formations universitaires, des compétences pointues et de riches expériences. Alliés Montréal veut justement aider nos entreprises à faciliter l’intégration en emploi de ces personnes immigrantes qualifiées », a ajouté madame Barbe.

Les statistiques du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles montrent que 85 % des immigrants actifs admis au Québec entre 2003 et 2007 disposent d’une formation postsecondaire. Parmi ceux-ci, 13,4 % possèdent un diplôme collégial ou technique, 33,7 % ont un diplôme universitaire de premier cycle et 38,7 % détiennent un diplôme d’études supérieures. La grande majorité de ces diplômés habitent sur l’île de Montréal.

LES PARTENAIRES D’ALLIÉS MONTRÉAL

La Fondation de la famille J.W. McConnell soutient financièrement Alliés Montréal afin de lui permettre de réunir les leaders locaux et de convenir avec eux du développement de services et outils utiles aux entreprises.

De plus, Alliés Montréal bénéficie d’un vaste réseau de partenaires institutionnels qui ont participé à son élaboration et qui s’y engagent activement. Ce sont le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, le Conseil des relations interculturelles du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, la Ville de Montréal, la Fondation du Grand Montréal, l’Agence Ometz, Centraide du Grand Montréal et l’Institut du Nouveau Monde.

À PROPOS D’ALLIÉS MONTRÉAL

Alliés Montréal s’inscrit dans un réseau pancanadien axé sur l’appui aux leaders locaux dans leurs stratégies pour l’intégration professionnelle des personnes issues de l’immigration. Il se déploie dans plusieurs grandes villes canadiennes, notamment Vancouver, Edmonton, Saskatoon, Toronto, Ottawa, Halifax et désormais, Montréal. Chaque région développe les services et activités correspondant aux besoins retenus comme prioritaires par les gens d’affaires et employeurs concernés. L’échange de pratiques éprouvées et l’organisation d’activités conjointes entraînant la multiplication des initiatives et accroissant leur portée sont les principaux fondements du réseau pancanadien.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et
socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par le biais de la concertation et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source : Mehdi Benboubakeur
Conférence régionale des élus de Montréal

Renseignements : Amély Tremblay
Morin Relations Publiques