MONTREAL, le 15 avr. – La Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal et son Comité d’économie sociale ont lancé, hier soir au cabaret du Lion d’Or, la deuxième édition de son répertoire des entreprises d’économie sociale intitulé «1001 entreprises d’économie sociale de Montréal». Ce répertoire s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent «consommer autrement» et permet de faire connaître les produits et services offerts par ces entreprises sur l’ensemble du territoire montréalais.

«Cette deuxième édition du répertoire témoigne de la vitalité de l’économie sociale à Montréal. Mieux encore, il démontre que l’économie sociale est une réalité économique incontournable et que ces entreprises sont un atout réel pour la région», déclare Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

L’économie sociale à Montréal génère deux milliards de revenus annuellement et représente plus de 60 000 emplois sur le territoire montréalais. Bien ancrées dans la communauté et mobilisées par l’importance qu’elles accordent aux personnes, les entreprises d’économie sociale sont présentes dans tous les arrondissements de la région de Montréal et dans tous
les secteurs d’activité, que ce soit dans le domaine de l’alimentation, du tourisme, des arts et de la culture et des services à l’entreprise pour ne citer que ceux-là.

«Ce répertoire reflète la diversité, la créativité et la capacité d’innovation de ces entreprises. A l’heure où nous traversons une crise économique, un répertoire comme celui-ci révèle aussi la contribution majeure de celles-ci au développement économique, social et culturel d’une ville comme Montréal et à l’amélioration de notre qualité de vie, tant en ce qui a trait à la protection de notre environnement ou à la revitalisation de nos quartiers par exemple», déclare Edith Cyr, présidente du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), un comité conseil de la CRE dont l’un des mandats est la promotion de l’économie sociale sur le territoire montréalais. Les autres mandats du CESIM sont de favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux et de contribuer à créer les conditions favorables à la pérennité des entreprises collectives. Le CESIM est composé d’entreprises d’économie sociale, de réseaux et de ressources de soutien à l’économie sociale ainsi que de partenaires intéressés par l’économie sociale.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par le biais de la concertation et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

La version électronique du répertoire peut être consultée au www.credemontreal.qc.ca

Renseignements: Yvan Thériault, Directeur, Planification et Communications, (514) 842-2400, poste 2813; Source: Conférence régionale des élus de Montréal