MONTREAL, le 14 avr. – Le vice-président du comité exécutif, responsable du Plan de transport, de l’Aménagement urbain, du Patrimoine et du Design à la Ville de Montréal, M. André Lavallée, en présence de la mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Mme Helen Fotopulos, annonce que plus de 60 km de voies seront aménagées en 2009 sur l’ensemble du réseau cyclable de l’Ile de Montréal. En tout, c’est plus de 14 M $ que la Ville investira dans son réseau, qui compte actuellement 500 km de voies cyclables.

En 2007, année du dépôt du Plan de transport, le réseau montréalais comptait 400 kilomètres de voies cyclables. A la fin de l’année 2009, il sera possible d’en comptabiliser quelque 560 km. Cela correspond donc à une augmentation de 45 % du réseau cyclable montréalais et des objectifs fixés dans le Plan de transport.

«La saison 2009 s’annonce comme une des plus ambitieuses des dernières années. Nous allons construire de nouvelles voies, établir des liens entre certaines pistes et mettre aux normes une partie du réseau existant. Cette année constitue un pas important vers l’atteinte de notre objectif ultime : doubler la longueur du réseau en sept ans, afin d’atteindre 800 kilomètres»,
de mentionner M. Lavallée.

«Nous redonnons ainsi progressivement à Montréal la place qui lui revient en matière d’infrastructures cyclables. D’ailleurs, le magazine Forbes traveller.com a récemment décerné à Montréal le 4e rang des meilleures villes cyclables en Amérique du nord. Montréal doit redevenir la ville phare qu’elle a déjà été en investissant massivement dans son réseau pour faire en sorte que les déplacements à vélo s’intègrent à notre mode de vie», de rajouter M. Lavallée.

La rue Rachel : un tronçon crucial pour les cyclistes

En plus de la trentaine de projets cyclables qui seront réalisés durant l’année 2009, l’administration municipale verra à déployer le tronçon manquant de la rue Rachel, attendu depuis plusieurs années par les cyclistes.

«Nous sommes au coeur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, un territoire par excellence pour la pratique du vélo. Ici, au carrefour des rues Papineau et Rachel, nous allons rétablir le lien entre les parties est et ouest de la piste Rachel. L’itinéraire cyclable se poursuivra désormais sur toute la longueur de la piste et traversera de façon sécuritaire un carrefour
important du réseau routier montréalais. Cet aménagement est symbolique, le vélo prendra sa place dans un lieu qui était totalement dédié à l’automobile. Les usagers, j’en suis convaincu, vont applaudir la réalisation de ce court, mais important tronçon», a poursuivi Mme Helen Fotopulos.

«Par les travaux réalisés sur la rue Rachel, nous apportons une correction majeure à un tronçon existant depuis le début des années 90. De cette façon, nous consacrons la place qui revient aux cyclistes dans le réseau de transport montréalais», de dire M. Lavallée.

Une programmation ambitieuse pour l’ensemble de l’île de Montréal

Parmi l’ensemble de la programmation prévue pour 2009, comprenant le tronçon de la rue Rachel, d’autres projets ont aussi leur importance et seront aménagés cette année, dont ceux-ci :
– les rues Masson et Molson, entre le Réseau vert, les rues Molson et Rachel;
– le Chemin de la Côte-des-Neiges et la rue Decelles, entre les chemins Remembrance et Queen-Mary;
– la rue University, de l’avenue Milton au boulevard De Maisonneuve;
– l’accès au pont Jacques-Cartier, par la rue Champlain;
– les rues Senkus, Cordner et Laplante, entre le Canal Lachine et le boulevard LaSalle;
– Le chemin Sainte-Marie, entre le chemin des Pins et la rue Meloche, à Sainte-Anne-de-Bellevue.

En plus des nouvelles pistes qui seront aménagées, quelque sept tronçons existants feront aussi l’objet de travaux de mise à niveau, notamment l’axe du CP, de Beaubien à Masson.

A l’instar de l’an dernier, la Ville de Montréal est convaincue de pouvoir compter sur l’appui financier du gouvernement du Québec et du ministère des Transports, notamment par l’apport d’une subvention provenant du Programme d’aide gouvernementale aux modes de transport alternatif pour réaliser les travaux prévus cette année.

Une première carte du réseau cyclable disponible

Afin de répondre à la demande et de faire connaître le réseau cyclable aux usagers et aux touristes de passage dans la métropole, la Ville de Montréal rendra disponible sous peu un première carte de son réseau cyclable présent sur l’ensemble de l’île. Cette carte, comprenant également le réseau des stations BIXI, sera disponible dans les bureaux Accès-Montréal, le réseau des bibliothèques et les bureaux d’Information touristique, d’ici les prochaines semaines.

La programmation des travaux sur le réseau cyclable devraient débuter le 14 avril et se poursuivre jusqu’à la fin de l’automne. Le public pourra prendre connaissance des différents projets en consultant le site web de la Ville de Montréal, ville.montreal.qc.ca

Renseignements: André Lazure, Relations avec les médias, (514) 868-1125;
Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412