Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie Richard Bergeron accueille favorablement la décision de la Ville de suspendre le contrat des compteurs d’eau. « C’est un premier pas dans la bonne direction. Mais il faudra aller plus loin. Ce que l’on a appris à ce jour suffit pour exiger l’annulation pure et simple du contrat entre la Ville de Montréal et la firme GÉNIeau », affirme M. Bergeron.

Pour Projet Montréal, les faits déjà connus sont assez troublants qu’ils entachent la confiance du public envers la Ville de Montréal. C’est pourquoi ce contrat doit être immédiatement annulé. « Il faut revoir tout le projet, à partir de zéro. De nouveaux termes de référence devront être préparés, reflétant les besoins réels de la Ville de Montréal et misant sur des technologies éprouvées. Il faudra ensuite retourner en appel d’offres, en recourant à un processus rigoureux d’évaluation et de sélection, sans ingérence politique », explique Richard Bergeron.

Le contrat des compteurs d’eau a été accordé au consortium GÉNIeau, codirigé par l’homme d’affaires Tony Accurso et par la firme d’ingénieurs Dessau. L’ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, numéro deux de l’administration Tremblay, avouait récemment avoir séjourné sur le luxueux yacht de Tony Accurso en janvier 2007, quelques mois avant que GÉNIeau ne décroche ce fameux contrat des compteurs d’eau. Par ailleurs, quelques mois après sa démission surprise du comité exécutif de la ville, Frank Zampino est devenu vice-président de Dessau. Enfin, des compagnies appartenant à Tony Accurso font présentement l’objet d’une enquête de l’Agence du revenu du Canada pour évasion fiscale de 4,5 millions (M) de dollars.

Rappelons que la firme GÉNIeau a obtenu de la Ville de Montréal un contrat au montant de 355 M$ visant l’installation de 32 000 compteurs d’eau dans les immeubles industriels, commerciaux et institutionnels, ainsi que la construction de 600 chambres de vannes permettant d’ajuster localement la pression d’eau suivant les besoins. Or, selon l’expert indépendant Jean-Claude Lauret, une comparaison avec Toronto conduit à la conclusion que Montréal paie 150 M$ trop cher pour ce contrat. De son côté, le responsable des compteurs d’eau à la Ville d’Ottawa, Michel Chevalier, s’explique mal que la Ville de Montréal ait opté pour « des systèmes très sophistiqués, qui n’ont jamais été essayés ailleurs » (cité par André Noël, La Presse du 9 avril). Par ailleurs, l’expert cité par La Presse souligne que 75 chambres de vannes principales seraient suffisantes, plutôt que les 600 que la Ville a commandées, ce qui permettrait à la Ville de Montréal d’assurer la même qualité au niveau de son service de distribution d’eau, tout en permettant aux contribuables montréalais d’économiser plusieurs dizaines de millions de dollars.

Le candidat à la mairie de Montréal Richard Bergeron rappelle, pour conclure, qu’il a demandé à ce que l’ancien bras droit de Gérald Tremblay rende public les reçus attestant qu’il a payé de sa poche l’intégralité des frais découlant de ses séjours sur le yacht de Tony Accurso, en janvier 2007 et janvier 2008 : « Monsieur Zampino a dit publiquement qu’il avait ces reçus en main. Nous exigeons de les voir ».