Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 8 avr.- La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale tiendra jeudi sa dernière journée de consultation sur le phénomène de l’itinérance au Québec. Rappelons que cette commission, elle-même itinérante, avait débuté à Montréal en septembre dernier, siégé à Gatineau et Trois-Rivières avant d’être interrompue par les élections. Les députés s’attelleront maintenant à produire leur rapport qui devra faire état du large consensus exprimé en faveur d’une Politique en itinérance.

Pour le Réseau SOLIDARITE itinérance du Québec, (RSIQ) qui avait demandé et obtenu cette commission parlementaire, cette reprise des travaux est une bonne nouvelle. Non seulement le milieu concerné a exprimé un appui à la demande d’une Politique en itinérance, mais aussi les villes, dont Montréal et Gatineau, la Commission des droits de la personne, le Barreau du Québec, l’Agence de la santé de Québec, certains CSSS, etc.

L’adoption d’une Politique globale en itinérance par le gouvernement du Québec est essentielle pour que cet enjeu devienne une priorité et que le gouvernement se dote d’une vision sur la question. « Tous les ministères concernés doivent agir de façon concertée afin de réduire et prévenir l’itinérance, insiste la présidente du RSIQ, Marie-Claude Vézina. Les problèmes et les solutions ont été nommés durant la Commission parlementaire, rappelle-t-elle, fournissant tout le matériel pour que le gouvernement se dote d’une Politique en itinérance, dès 2009. »

La dernière journée de consultation s’ouvrira par un retour de l’Agence de la Santé de Montréal, qui s’était faite rabrouée par les députés pour son manque de réponses aux besoins, situation largement décriée à Montréal. Les chercheures Céline Bellot et Marie-Eve Sylvestre témoigneront aussi des dommages de la judiciarisation.

« Le problème des tickets aux sans-abri est un des exemples des mauvaises réponses apportées au problème, dénonce Pierre Gaudreau, vice-président du RSIQ. On dépense des millions $ à judiciariser l’itinérance pendant que les organismes du milieu manquent de moyens. »

Pour le RSIQ, une Politique en itinérance doit stopper de telles incohérences et mettre en place des mesures majeures au niveau du revenu, du logement, de l’accès aux services pour combattre l’accroissement de l’itinérance. Il s’attend donc à ce que le rapport de la commission parlementaire, attendu d’ici l’été identifie clairement cette solution et porte cette vision élargie.

Les porte-parole du RSIQ seront présents à l’Assemblée nationale pour cette dernière journée de consultation.

Renseignements: Marie-Claude Vézina, Réseau SOLIDARITE itinérance du Québec, cellulaire, (819) 349-0437; Pierre Gaudreau, Réseau SOLIDARITEitinérance du Québec, cellulaire, (514) 603-1949

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre