Le Front d’action populaire en réaménagement urbain approuve la décision du gouvernement Charest de prolonger pour une année additionnelle les suppléments au loyer d’urgence accordés à quelque 2170 ménages qui se sont retrouvés sans logis à un moment ou à un autre depuis le 1er juillet 2001. La confirmation de cette prolongation a été faite ce matin par voie de communiqué de presse par la Vice-première et ministre des Affaires municipales et des régions, Mme Nathalie Normandeau.

Le FRAPRU estime que les familles et les personnes concernées auraient été en grand péril si leur supplément au loyer avait pris fin comme prévu le 30 juin. Elles auraient, à son avis, été incapables de conserver leur logement actuel, sans cette aide qui est en moyenne de 425 $ par mois. Elles auraient donc à nouveau été obligées de déménager et seraient retrouvées aux prises avec un marché locatif encore très serré et surtout beaucoup plus coûteux.

Le FRAPRU précise que le taux de logements inoccupés est toujours inférieur au taux d’équilibre de 3 % dans les régions métropolitaines de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke où se concentre la quasi-totalité des ménages aidés. Dans la région de Québec, ce pourcentage n’est que de 0,6 %, soit le plus bas taux depuis 2003, au plus fort de la crise. Dans celle de Montréal, ce sont les logements pour familles qui manquent cruellement, le taux d’inoccupation n’étant que de 1,2 % dans les appartements de trois chambres à coucher et plus. Par ailleurs, depuis 2001, le loyer moyen a augmenté respectivement de 29,5 %, 26,1 %, 24,4 % et 24,3 % dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.

Compte tenu de cette situation, mais aussi de la crise économique qui frappe, le FRAPRU espère maintenant que le gouvernement Charest se montrera tout aussi compréhensif pour les ménages qui se retrouveront eux aussi sans toit dans les prochains mois, en particulier autour du 1er juillet 2009. Il souhaite qu’un nombre suffisant de suppléments au loyer d’urgence soit prévu pour ces familles et ces personnes et que ceux-ci soient attribués sans aucune forme de discrimination.

Pour plus d’informations :FRAPRU, (514) 522-1010.