MONTREAL, le 3 avr. – Les mesures annoncées dans le cadre du lancement de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 par le gouvernement québécois ne sont pas à la hauteur des attentes des organismes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)(*). Bien que les organismes communautaires de la TCRI voient comme un premier pas l’apparition du défi de la gestion de la diversité culturelle dans cette stratégie, ceux-ci déplorent que malgré leurs recommandations à cet égard, peu de nouvelles mesures ont été prévues pour répondre aux besoins pourtant criants des 156 000 jeunes immigrants de moins de 35 ans que le Québec a accueilli ces 5 dernières années.

Le nombre d’immigrants croît d’année en année pour rencontrer les défis socio-économique, linguistiques et démographiques du Québec. En 2008, les jeunes ont encore représenté près de 70% des immigrants admis, soit plus de 30 000 jeunes, dont un grand nombre d’âge scolaire. La motivation des jeunes à réussir a été mainte fois documentée. Pourtant, leurs parcours d’intégration sociale, scolaire et professionnelle sont semés d’embûches et mènent trop souvent à des impasses, faute de mesures ou de services adéquats ou suffisants pour les aider à passer le cap des premières années d’adaptation. Selon Hassan Hassani, coprésident de la TCRI « En négligeant d’investir suffisamment dans des mesures adaptées aux jeunes immigrants bien qu’elles aient fait leurs preuves, le gouvernement les prive de leur chance de prendre une place dans la société québécoise qui soit à la hauteur de leur potentiel ».

Le chemin à parcourir pour la mise en place et la consolidation de services adéquats reste long et les besoins des jeunes nouveaux arrivants urgents et nombreux. C’est pourquoi les organismes de la TCRI demandent que des mesures spécifiques aux jeunes nouveaux arrivants soient rapidement mises sur pied à l’échelle du Québec. Les organismes de la TCRI, qui interviennent

en première ligne à l’accueil des personnes réfugiées et immigrantes sont au fait des besoins de ces jeunes et de leurs familles, et ont développé des initiatives qui peuvent faire la différence et favoriser leur pleine participation à la société québécoise.

La TCRI regroupe 133 organismes oeuvrant auprès des personnes réfugiées et immigrantes au Québec

Renseignements: Stephan Reichhold, Directeur, (514) 791-2455; www.tcri.qc.ca