Le Jeudi 2 avril 2009
Katimavik incite les groupes communautaires et les futurs leaders à «dégager»
publié par KatimavikMONTREAL, le 2 avr. – Katimavik, la plus importante organisation nationale de service volontaire au Canada, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle campagne, «Dégage», qui encourage les jeunes à joindre une organisation qui a eu une influence positive sur des milliers de collectivitéset a changé la vie de millions de personnes. «Dégage» s’adresse aux jeunes Canadiens en les incitant à aider des organismes communautaires et à améliorer leur pays tout en s’épanouissant par le volontariat.
«C’est le moment ou jamais d’investir dans les services nationaux pour la jeunesse», affirme Jean-Guy Bigeau, directeur général de Katimavik. «En tirant parti des avantages qu’apporte l’engagement volontaire de jeunes Canadiens, nous pouvons aider les collectivités et tout le pays à traverser cette grave récession. «Dégage» est la campagne de recrutement la plus importante que nousayons menée au cours de nos 32 années d’existence. Katimavik s’adresse aux jeunes Canadiens qui désirent explorer leur pays et y exercer une influence positive.»
«Dégage» comprendra une vaste campagne dans les médias sociaux, dont un nouveau site Web, www.gokatimavik.com. Tous les conseillers en orientation des écoles secondaires et collèges du pays recevront une trousse de promotion sur l’organisation et des conseils sur la façon d’inciter les élèves à «dégager».
Des messages d’intérêt public seront aussi télédiffusés partout au pays. «Les retombées du travail des volontaires de Katimavik dans notre pays ne peuvent être sous-estimées. Ensemble, ils ont contribué à la création d’un tissu social solide, de St. John’s à Victoria, en passant par Iqaluit», remarque Roger Verville, partenaire de Katimavik, de Drummondville, au Québec. «Dans une société en évolution aux prises avec de nombreux problèmes, les volontaires de Katimavik offrent des services essentiels dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté. Les avantages que les volontaires tirent de leur participation sont inestimables. Le programme les aide à élargir leur horizon social et culturel ainsi qu’à entretenir des amitiés durables avec des gens de tout le pays. Les volontaires de Katimavik aident à unir le Canada.»
«C’était fantastique de voir les résultats tangibles de mon travail. Avec Katimavik, j’ai pu apporter une importante contribution tout en m’épanouissant sur le plan personnel et professionnel», se rappelle Gregory Rooke, ancien participant à Katimavik, de Saskatoon, en Saskatchewan. «On m’a envoyé à l’autre bout du pays, à Huntsville, en Ontario, à un moment très important de ma vie, et j’ai pu essayer quelque chose de nouveau, acquérir de l’expérience et trouver une voie qui m’a permis de mûrir et de réussir sur le plan professionnel. Avec Katimavik, j’ai «fait quelque chose de ma vie» en allant à la rencontre du vrai monde et en vivant diverses expériences loin de la maison.»
Katimavik est un organisme de service volontaire national qui permet aux jeunes de contribuer de façon importante à des collectivités locales et de participer au développement du pays tout en poursuivant leur avancement personnel et professionnel grâce à un programme stimulant de volontariat pour la jeunesse axé sur le leadership et l’apprentissage. Au cours de la seule année 2008, les participants ont accompli 743 997 heures de travail volontaire dont la valeur est estimée à 11 630 000 $. Le travail de l’organisation est rendu possible grâce à de généreux partenaires du monde des affaires et au gouvernement du Canada.
Katimavik
Depuis 1977, Katimavik a permis à près de 28 000 Canadiens de travailler dans plus de 2 000 collectivités dans l’ensemble du pays. Pendant leur engagement volontaire, dans le cadre du programme classique de neuf mois ou des nouveaux programmes de six mois, des participants de 17 à 21 ans vivent dans deux ou trois communautés canadiennes où ils font 35 heures de travail volontaire par semaine au sein de divers organismes sans but lucratif. Les jeunes vivent en groupes de onze, encadrés par un agent de projet. Ce membre du personnel est responsable de la supervision du groupe et du déploiement, par le biais d’un éventail d’ateliers et d’activités, de programmes d’apprentissages structurés. Les programmes visent, entre autres, le développement de compétences de leadership, l’apprentissage des langues officielles, la sensibilisation à la gestion de l’environnement, l’expérience de la diversité culturelle par l’intégration directe et l’adoption d’un mode de vie sain. L’objectif du programme est de former des citoyens responsables en contribuant de manière marquante à l’épanouissement des collectivités canadiennes.
Renseignements: Relations avec les médias: Victoria Salvador, Directrice, Marketing et Communications, Téléphone: (514) 868-0898 (2361), Cellulaire: (514) 707-1273, Courriel: [email protected], www.katimavik.org; ou Sarah Daly, Veritas Communications, Téléphone: (416) 955-4583, Cellulaire: (416) 704-2166, Courriel: [email protected]