« Un monde à lire »pour mieux « Vivre la littérature d’ici pour les jeunes »!

Montréal 2 avril 2009 – En cette magnifique Journée internationale du livre pour enfants, Communication-Jeunesse a le bonheur d’inaugurer ses nouveaux bureaux, et le privilège de faire le lancement officiel de leur nouveau programme « Vivre la littérature d’ici pour les jeunes » – nouvel outil d’intégration socioculturel pour les jeunes issus de l’immigration, leurs familles ainsi que leurs communautés.

Ce programme comprend un guide intitulé « Un monde à lire » proposant une sélection de 145 livres d’auteurs d’ici, des productions originales et récentes, classées par thème et par âge, accompagnées de textes facilitant la participation de l’utilisateur. Les thèmes choisis expriment les valeurs essentielles de notre culture telles que : la famille, l’école, les fêtes, le territoire, l’histoire, la langue française et les relations interculturelles.

« Vivre la littérature d’ici pour les jeunes », avec ses trois volets : sélection de livres, formation en milieu multiethnique et réseautage des ressources, offre différents moyens de faciliter le processus d’intégration de cette génération de nouveaux citoyens, par une meilleure connaissance de notre culture, de nos us et coutumes, tout en favorisant le plaisir de lire en français grâce à la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Actuellement, dix Clubs de lecture expérimentent le projet de formation en animation littéraire qui tient compte de la composition de leur lectorat, notamment aux plans de la diversité culturelle, de la maîtrise de la langue française et de leurs habiletés de lecture. Dès l’automne 2009, le programme sera disponible à tous les intervenants: professeurs, éducateurs, bibliothécaires, travailleurs de groupes ethnoculturels, tables de concertation, forums jeunesse… qui en feront la demande.

Communication-Jeunesse a voulu faire de « Vivre la littérature d’ici pour les jeunes » et de son guide « Un monde à lire », un outil différent, dynamique et enrichissant pour tous, mais aussi un geste concret d’accueil et d’ouverture à tous ceux qui choisissent de venir vivre en ce pays !

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à son Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ).

Communication-Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif qui a vu le jour en 1971. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

Renseignements:

Pour demander une entrevue : Michelle-France Robidas, chargée des communications, 514 971-5043 ou [email protected]