BONN, Allemagne, le 31 mars – Les groupes environnementaux de partout à travers le monde ont applaudi aujourd’hui la présentation de l’ébauche du projet de loi «New Clean Energy» par le député Henry Waxman, Président de la Commission sur l’énergie et le commerce de la Chambre des Représentants des Etats-Unis. Cette ébauche met de l’avant des objectifs de 7%
de réduction des GES sous les niveaux de 1990 et ce d’ici 2020, en plus de quoi les Etats-Unis ajouteront des mesures à travers les mécanismes internationaux, ce qui représentera une réduction globale des GES d’au moins 15% sous les niveaux de 1990 avant 2020.

«Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement, a mentionné plusieurs fois que le Canada devrait attendre une législation américaine sur les changements climatiques avant d’aller de l’avant avec sa propre réglementation. Il est clair maintenant que le Canada n’a plus d’excuse»,
explique Steven Guilbeault d’Equiterre.

«Le Premier ministre Harper a déclaré que les objectifs de réduction de GES du Canada de 3% sous les niveaux de 1990, d’ici 2020, était aussi ambitieux que les objectifs des Etats-Unis. Ce n’est maintenant plus le cas», poursuit-il.

Le projet de loi des Etats-Unis démontre une vision à long terme qui transformera l’économie du pays, qui leur permettra de laisser derrière eux l’ère des combustibles polluants et de se diriger vers celle des technologies d’énergies propres. Ces mesures permettront de rendre les pollueurs responsables pour leur contribution au réchauffement climatique. «Malheureusement, il n’y a rien dans les documents du gouvernement conservateur qui puisse ressembler à ce que les Etats-Unis proposent», explique Monsieur Guilbeault.

Ce projet de loi propose une série de mesures qui visent à réduire les émissions de GES dans une multitude de domaines comme l’obligation pour les états américains d’avoir 25% d’énergie renouvelable, la mise en place de normes de combustible à faible teneur en carbone, un réseau électrique intelligent, ainsi que l’augmentation de l’utilisation des véhicules électriques.

L’ébauche du projet de loi Waxman-Warkey arrive tout juste à la veille du vote crucial sur le projet de loi C-311 proposé par Jack Layton, qui porte sur les engagements post-2012 de réductions des émissions de GES du Canada. Le projet de loi C-311 établit les objectifs de réduction des émissions de GES à 25% sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, des objectifs cohérents avec ceux proposés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour prévenir les dangers reliés aux changements climatiques. Dans sa première version, intitulé C-377, le projet de loi avait obtenu un vote favorable de la part de tous les partis de l’opposition, et Equiterre s’attend à ce qu’il en soit de même cette fois.

Renseignements: Steven Guilbeault, Equiterre, 011-49-15771-825-331 (Bonn); Eveline Trudel-Fugère, Equiterre, (514) 605-2000 (Montréal)