Québec, le 11 janvier 2006 – La Fiducie du Chantier de l’économie sociale sera la gestionnaire d’un fonds de 52,8 millions $ de capital patient destiné aux entreprises d’économie sociale du Québec. Le Chantier de l’économie sociale et les investisseurs en ont fait l’annonce le jeudi 11 janvier à Québec.

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale s’appuiera sur un montage inédit composé de fonds privés et publics permettant d’offrir aux entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes à but non lucratif) des véhicules de financement novateurs. La capitalisation initiale de cette fiducie provient de plusieurs partenaires. Développement économique Canada y alloue 22,8 millions $, le Fonds de solidarité FTQ y investit 12 millions $, le gouvernement du Québec y injecte 10 millions $ et Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, y consacre 8 millions $. Cette initiative est le fruit d’une longue démarche qui a été initiée par le Chantier afin de répondre aux besoins de capitalisation des entreprises collectives.

Ce fonds permettra notamment d’accorder des prêts de capital patient (pour une période de 15 ans avec le remboursement du capital seulement à l’échéance) à des entreprises d’économie sociale pour le démarrage, le développement, l’amélioration des produits et des services, de même que pour l’acquisition, la construction, la rénovation d’actifs immobiliers.

Pour ces cinq premières années d’opération, La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investira 49 millions $ et générera plus de 140 millions $ d’investissement totaux. Elle occupera une niche complémentaire permettant ainsi de combler les lacunes actuelles en ce qui concerne les offres de financement du secteur.

« Les entreprises d’économie sociale représentent un chaînon important de l’économie du Québec. Elles produisent et mettent en marché des biens et des services de façon socialement responsable. Elles répondent à des besoins sociaux qui sont peu ou mal desservis par l’État ou par l’entreprise privée. Elles sont de formidables outils de développement local et régional, de solidarité, de démocratie et de lutte à la pauvreté. Afin de soutenir leur croissance, elles ont besoin de véhicules de financement adaptés à leur mission et à leur besoin. Bien que divers produits de financement soient offerts, aucun d’entre eux n’offrait des prêts de capital patient et ces entreprises n’avaient pas accès à un marché secondaire leur permettant un approvisionnement supplémentaire en capitaux. La Fiducie du Chantier de l’économie sociale permettra d’offrir des produits complémentaires et innovateurs » souligne Nancy Neamtan, présidente du Conseil des fiduciaires de la Fiducie Chantier de l’économie sociale.

Les entreprises seront invitées à présenter leur projet de financement à partir du 1er février. Pour ce faire, la Fiducie à mandaté le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) qui recevra et analysera les demandes de fonds, afin de lui faire part de ses recommandations d’investissement. On peut joindre le RISQ à Montréal au 514 866-2355 et à Québec au 418 525-5526, poste 2111 (www.fonds-risq.qc.ca).

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant comme principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale oeuvrant dans de multiples secteurs d’activités, des acteurs du développement local et des représentants des grands mouvements sociaux. Le Réseau d’investissement social du Québec est un fonds de capital de risque à but non lucratif qui a été mis en place par le Chantier en 1997. Il a pour mission de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale.

Au Québec, l’économie sociale représente plus de 7000 entreprises collectives qui, incluant les coopératives financières, génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. Les entreprises d’économie sociale sont issues de la communauté. OBNL ou coopératives, elles poursuivent une mission sociale. Autonomes par rapport à l’État et gérées démocratiquement, elles misent sur la participation individuelle et collective. Le capital et l’argent sont pour elles un moyen au service de la collectivité ou de ses membres.