Du 1er au 10 mai 2009, Petits bonheurs fêtera en grande pompe son 5e anniversaire! Découvrez en avantpremièreun aperçu de la programmation de cette 5e édition.

VOLET SPECTACLES

En 2009, les artistes québécois s’adressent aux bébés! Les stages autour de la petite enfance organisés par Petits bonheurs en 2007 et en 2008 ont porté fruit! Trois compagnies composées d’artistes ayant, participé aux stages ont décidé de créer pour les bébés et présenteront leurs toutes nouvelles oeuvres dans le cadre de Petits bonheurs : La Pépinière (jardin en chantier) du Théâtre Bouches décousues à partir de 18 mois, Le Spectacle de l’Arbre des Productions Nathalie Derome, pour les 1-5 ans et Les Lapins(laboratoire), une collaboration du Théâtre de Quartier et du Théâtre I.N.K pour les enfants de 2 à 5 ans.

Petits bonheurs est finaliste pour les Prix RIDEAU 2009 dans la catégorie Partenariat pour ce projet de stage de création pour la petite enfance. Les artistes internationaux seront de la fête : le Théâtre de la Guimbarde (Belgique) présentera Bach…à sable, un spectacle où la musique de Bach et la danse s’entremêlent pour le plaisir des 18 mois-4 ans.

Petits bonheurs accueillera également de France la compagnie Étant donné avec son spectacle de danse Zig Zag ainsi que la compagnie Skappa! avec Uccellini, un doux mélange de théâtre, de chant et de peinture. Toutes les disciplines seront à l’honneur!

Du théâtre avec La Couturière et Le Bain du Théâtre Bouches décousues, L’Ombre de l’escargot de la compagnie Les Nuages en pantalon, Pas de problèmes! du Petit Théâtre de Sherbrooke. Du théâtre de marionnettes avec Baobab du Théâtre Motus, Pekka, du Théâtre des Petites Âmes, Harlequin’s Cloak, un classique du genre de la compagnie Coad Canada Puppets venant tout droit de Colombie-Britannique, et Le Rêve de Pinocchio du Théâtre de Sable. De la musique avec Garde-Robe du Moulin à Musique, All aboard to Planet Alloy des Jeunesses musicales du Canada, L’Abécédaire de Paul Kunigis. De la danse avec Un orteil dans le vide, de Sandy Bessette. Du cirque avec Circus InCognitus de Jamie Adkins et Zani et Fredolini. Du théâtre de rue, avec la compagnie Les Sages Fous et leurs spectacles enchanteurs Bizzarium et Parade Issimo.

VOLET ATELIERS

Cette année encore, les enfants et leurs parents pourront s’initier aux arts et à la création par le biais de nombreux ateliers tous aussi variés les uns que les autres : théâtre, arts visuels, cinéma, littérature… il y en aura pour tous les goûts, et tous les groupes d’âge, de 0 à 6 ans.
À noter, la venue de l’auteure française Audrey Poussier qui racontera aux tout-petits ses propres histoires.Catherine Rixhon présentera un nouvel atelier musical « De la berceuse au conte chanté » pour les 0-1 an et leurs parents ; Jean Saucier initiera les 5-6 ans au jeu clownesque et France Fortin guidera les enfants à travers les différentes étapes de préparation d’un spectacle de théâtre.

CARREFOUR CULTUREL ET SOCIAL

Petits bonheurs continue à tisser des liens entre le milieu culturel et le milieu social et à mobiliser la communauté autour de l’enfant. Les parents et leurs bébés seront conviés à un événement unique en son genre : le Bal des bébés! Deux chorégraphes professionnelles, Karine Cloutier et Cheryl Williams, sont allées à la rencontre de jeunes parents et leurs poupons dans des organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de les faire danser au rythme de la salsa, du swing et de la danse africaine. Les participants présentent leur spectacle sur scène et invitent le public à se joindre à eux.

Petits bonheurs et le Dr Julien dévoileront le 2e volet du Parcours des Droits des Enfants dans les rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Dix nouveaux panneaux seront à découvrir en face de certains organismes à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Pour célébrer cet anniversaire, un parcours poétique sera également mis en place autour de laBibliothèque Maisonneuve.

Plusieurs rencontres seront au programme. La porte-parole du festival Ève Christian, présentera ses « Petits bonheurs de lecture », une sélection de livres jeunesse qui l’ont particulièrement marquée. Marie Barguidjan des Éditions Gallimard, Audrey Poussier, auteure et illustratrice jeunesse, et Louise Fortin, bibliothécaire responsable de la petite enfance à BAnQ, s’intéresseront dans le cadre de trois rencontres différentes à la littérature pour les tout-petits.
André Melançon assurera la mise en scène d’une pièce de théâtre de Tchekhov jouée par les enfantsd’AED (Assistance d’enfants en difficulté) qui sera présentée le dimanche 10 mai à la maison de la cultureMaisonneuve.

Le samedi 9 mai, les familles seront conviées à la Fête de la famille! La parade se déplacera de la place du Marché Maisonneuve à l’entrée du Biodôme. À l’occasion du 5e anniversaire de Petits bonheurs, l’accès aux installations des Muséums Nature Montréal (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique) sera gratuit cet après-midi-là!

Outre Hochelaga-Maisonneuve, les quartiers St-Henri, Montréal-Nord, St-Michel, Parc Extension et Outremont embarquent une fois de plus dans l’aventure Petits bonheurs. Plusieurs activités serontproposées dans les bibliothèques de ces quartiers ou leurs centres culturels.

Une programmation haute en couleurs pour le 5e anniversaire de Petits bonheurs!