Astrobiblio: un projet novateur sur le site Web des bibliothèques publiques de Montréal – Une odyssée scientifique et littéraire pour les jeunes de 8 à 15 ans

MONTREAL, le 17 mars – Madame Catherine Sévigny, membre du comité exécutif et responsable de la culture est heureuse de souligner que pour célébrer l’Année mondiale de l’astronomie (AMA2009) et le 400e anniversaire de l’utilisation du télescope par Galilée, les jeunes Montréalais de 8 à 15 ans sont invités à vivre une odyssée de l’espace avec le projet Astrobiblio, conçu par la Direction des bibliothèques publiques de Montréal en partenariat avec le Planétarium.

« J’invite les jeunes Montréalais à prendre part à l’Année mondiale de l’astronomie en participant activement au projet Astrobiblio sur le site Web du réseau des bibliothèques publiques de Montréal. Je les invite également à se rendre à leur bibliothèque de quartier et au Planétarium de Montréal pour en apprendre davantage sur l’astronomie, un loisir qui compte des millions d’adeptes au Québec et dans le monde. Il s’agit d’un moment privilégié pour s’initier à cette science et de s’ouvrir à des sujets connexes à travers notre réseau de bibliothèques. En bref, les jeunes pourront y faire de belles découvertes scientifiques et littéraires », a indiqué madame Sévigny.

Ce projet novateur, en ligne sur le site Web des bibliothèques(ville.montreal.qc.ca/biblio/astro), permettra aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’astronomie et de susciter leur intérêt pour les sciences en général. Pour en tirer le maximum, Astrobiblio les incitera à visiter régulièrement le site Web ainsi que leur bibliothèque de quartier. Il y aura aussi de nombreux prix à gagner en cours d’année : forfaits familiaux pour le Planétarium, trousses garnies de divers objets sur le thème de l’espace, sans oublier de nombreux livres traitant d’astronomie.

Des astro-capsules qui piquent la curiosité

Chaque mois, les jeunes découvriront une nouvelle astro-capsule sur des sujets fascinants comme les mystérieux anneaux de Saturne, les troublants trous noirs, l’étonnante planète Mars, les planètes extrasolaires, Apollo 11, Galileo Galilei, la profession d’astronome et bien d’autres sujets! Chaque astro-capsule est conçue pour piquer la curiosité des jeunes et se décline en trois volets : pour en savoir plus, pour rêver et pour le plaisir. De quoi avoir la tête dans les étoiles!

Les « Moments Galiléens«

Au cours de l’été, les jeunes pourront inscrire leurs « Moments Galiléens » sur le site Web des bibliothèques, c’est-à-dire une expérience vécue en 2009 reliée de près ou de loin à l’astronomie. A titre d’exemple : regarder dans un télescope, observer les étoiles à l’oeil nu, visiter un planétarium, assister à une présentation sur l’astronomie et, bien sûr, participer au projet Astrobiblio! Les détails seront diffusés en temps et lieu sur le site Web.

Partenariat avec le Planétarium de Montréal

Les bibliothèques de Montréal ont invité M. Pierre Chastenay, astronome et vulgarisateur scientifique chevronné, à se joindre à ce projet novateur. Depuis 1988, il est responsable des activités éducatives au Planétarium de Montréal; il conçoit spectacles, expositions, matériel d’animation et matériel pédagogique destinés aux différents publics visiteurs. De plus, M. Chastenay est le principal porte-parole de l’Année mondiale de l’astronomie pour le Québec.

Pour visiter le site Web des bibliothèques et découvrir les astro-capsules : ville.montreal.qc.ca/biblio/astro

Pour connaître les activités et la programmation du Planétarium www.astronomie2009.ca

Renseignements: Sylvie Fréchette, bibliothécaire, Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle, (514) 868-5846; Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998