MONTREAL, le 23 mars – La Coopérative Enfance Famille a lancé aujourd’hui son guichet d’accès aux places en services de garde de Montréal. Cette annonce a eu lieu au CPE Le lieu des petits de Saint-Michel, en présence du ministre de la Famille, M. Tony Tomassi, et de la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, Mme Manon Barbe.

« Je tiens à souligner l’excellent travail de la Coopérative Enfance Famille, une pionnière, pour la mise sur pied de ce guichet qui facilitera la recherche d’une place en services de garde pour les parents de Montréal. Cette initiative – soutenue financièrement par le Ministère – n’est qu’un début pour favoriser l’accessibilité aux places en services de garde pour les parents du Québec. L’une de nos priorités est que chaque région ait son guichet d’ici l’automne 2009 », a affirmé le ministre de la Famille, M. Tony Tomassi.

La directrice générale de la coopérative, Mme Marie-Claude Sévigny a ajouté « les parents peuvent, en quelques clics ou en un seul appel, inscrire leur enfant à notre guichet unique. Ils ont immédiatement accès aux places offertes par plusieurs services de garde. C’est simple, rapide et efficace ! »

En effet, afin d’épargner aux parents l’exercice laborieux de recherche et d’appels auprès de chaque service de garde convoité, le service d’inscription d’Enfance Famille leur permet d’inscrire leurs enfants sur la liste d’attente d’un nombre toujours croissant d’établissements montréalais.

La Coopérative compte à ce jour quatre-vingt membres à Montréal et souhaite que davantage de services de garde y adhèrent. A ce sujet, le ministère de la Famille et des Aînés offre une contribution intéressante aux services de garde qui s’inscriront au guichet avant le 31 mars 2009.

La Coopérative Enfance Famille offre une solution unique aux parents et à l’ensemble des services de garde, qu’ils soient un Centre de la petite enfance (CPE), une garderie ou un service de garde en milieu familial. Parmi les services offerts par la Coopérative aux services de garde membres, une plateforme informatique personnalisée leur permet de combler plus rapidement
leurs places disponibles et d’économiser un temps considérable pour la gestion de leur liste d’attente.

« Il s’agit maintenant de faire une large promotion de ce service essentiel pour que tous les parents puissent s’y référer. Il importe également que l’ensemble des services de garde montréalais y adhèrent. C’est pourquoi j’invite tous les CPE et toutes les garderies de l’Ile qui ne l’ont pas déjà fait à se joindre à cette belle initiative montréalaise. Ce sont toutes les familles de l’Ile qui en bénéficieront », a conclu la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRE), Mme Manon Barbe. La Coopérative a pu compter sur le soutien financier de la CRE de Montréal dans le renouvellement de sa plateforme informatique.

A propos de la Coopérative Enfance Famille

Créé en 2003, cet organisme fournit aux parents l’accès gratuit à un guichet unique d’inscription par internet à www.enfancefamille.org et par téléphone. Elle offre aux services de garde membres une vitrine sur son site Web et un outil de gestion de liste d’attente informatisé, efficace et rentable. Equité, entraide et contribution au mieux-être des collectivités sont ses principes directeurs. Tout service de garde, sans distinction de statut, peut se joindre à la Coopérative et contribuer à son développement.

Renseignements: Judith Goudreau, (514) 594-4795, [email protected], www.enfancefamille.org