Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, propose au premier ministre Jean Charest un plan de match en quatre points pour que le projet du CHUM soit réalisé en toute transparence, sous maîtrise d’œuvre et contrôle publics et avec la pleine imputabilité des élus.

Dans une lettre envoyée vendredi dernier, M. Bergeron s’inquiète du fait que le gouvernement du Québec pourrait procéder par décret pour lancer les appels d’offres internationaux. « Il me semble qu’avant de procéder, le gouvernement du Québec doit avoir une vision claire de ce que sera le futur CHUM, les professionnels de la santé doivent savoir ce que sera leur nouveau milieu de travail, la population montréalaise doit avoir l’occasion de donner son avis sur l’intégration du futur CHUM à son quartier et à sa ville, les prérogatives de la Ville de Montréal et des élus montréalais en matière d’urbanisme doivent être respectées et, dernier mais pas le moindre, la crise économique et financière mondiale doit être prise en considération au moment de choisir le mode de réalisation de ce projet », a écrit M. Bergeron.

Le plan proposé est le suivant :

1. Finaliser rapidement le programme fonctionnel et technique du futur CHUM et produire de nouvelles esquisses permettant de savoir quelle en sera la forme générale.

2. Transmettre ensuite à la Ville de Montréal l’information lui permettant de préparer un nouveau règlement modifiant son plan d’urbanisme, lequel règlement révisé sera évalué et adopté par le Conseil municipal de Montréal.

3. Permettre à la population montréalaise de donner son avis sur le nouveau projet à la faveur d’une série d’audiences de l’Office de consultation publique de Montréal.

4. Renoncer à la formule PPP dans le cas du CHUM, au profit d’un projet entièrement public.