MONTREAL, le 23 mars – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, le président du comité exécutif, M. Claude Dauphin et le directeur général des Images Interculturelles et coordonnateur des activités de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), M. Alix Laurent ont souligné la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en invitant les élus et les citoyens à signer le registre «zone libre de racisme» qui les engage à combattre le racisme et la discrimination à Montréal.

Le registre des signatures «zone libre de racisme» lancé par la Ville de Montréal vise à impliquer les citoyennes et les citoyens dans la lutte au racisme et à la discrimination. L’objectif de la Ville de Montréal est de recueillir 100 000 signatures au cours des six prochains mois. Le registre de signatures sera remis à la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’automne prochain. Cette initiative de la Ville est appuyée par la Semaine d’actions contre le racisme qui célèbre cette année son 10e anniversaire.

«La campagne de signatures qui s’amorce s’inscrit dans les actions menées par la Ville pour lutter contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance. En relevant le défi de faire de Montréal une «zone libre de racisme», la Ville veut promouvoir l’inclusion et la diversité dans la métropole. J’invite les employés de la Ville de Montréal, les élus municipaux, ainsi que les Montréalaises et les Montréalais, à s’engager personnellement à lutter contre le racisme et la discrimination afin que nous puissions ensemble faire de Montréal une zone libre de racisme», d’affirmer M. Gérald Tremblay.

Le maire de Montréal a été le premier citoyen à signer le registre. Il a invité la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, le président du comité exécutif, M. Claude Dauphin et les élus municipaux présents à apposer leurs signatures sur le registre.

«Je rêve de construire une société où tous les citoyens du Québec, de toutes origines, nés ici ou ailleurs, Blancs comme Noirs, auront la chance de prendre leur place. Ainsi, je salue l’initiative de la Ville de Montréal de créer des «zones libres de racisme» et j’invite aussi toutes les Québécoises et tous les Québécois à s’unir pour créer une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse des droits de chacun», a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James.

Les citoyennes et citoyens sont invités à signer le registre sur le site de la Ville de Montréal à l’adresse Web suivante : ville.montreal.qc.ca/zonelibrederacisme. Des copies du document sont également disponibles dans différents points de service de la Ville.

Grâce à une entente de partenariat avec la STM, des messages invitant les usagers du transport collectif à signer le registre seront également diffusés sur les écrans installés dans les stations et sur le site Internet de la STM. Les utilisateurs du métro seront invités, le 25 mars prochain, à signer le registre dans les stations Angrignon, Côte-Vertu, Montmorency, Berri-UQAM
McGill et Honoré-Beaugrand.

Une Administration impliquée dans la lutte contre le racisme

Rappelons que l’Administration municipale est l’un des fiers partenaires de la Semaine d’actions contre le racisme depuis ses débuts. Soulignons également qu’elle a adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion le 22 mars 2004 et que le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités était mise en vigueur. La Ville de Montréal fait partie de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme, appuyée par l’UNESCO, ainsi que de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination.

Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Claude Fradette, Direction des affaires publiques et des communications, Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, (514) 940-1630; Source: Renée Sauriol, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-4894

À propos de l'élu(e)