Le Lundi 23 mars 2009
Une première mondiale
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifMONTREAL, le 22 mars- Dans le cadre de l’événement mondial l’Heure pour la Terre, qui se tiendra le 28 mars prochain de 20 h 30 à 21 h 30, M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable et de l’environnement, et M. Marvin Rotrand, conseiller de ville de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, invitent les citoyens
montréalais à éteindre leurs lumières pendant une heure et à participer à une série d’événements artistiques uniques et originaux, organisés dans le noir, par WWF-Canada et l’agence de publicité Bleublancrouge.
«Le samedi 28 mars prochain, le monde entier éteindra les lumières pour une heure et la Ville de Montréal participera activement à ce mouvement international de sensibilisation aux changements climatiques, notamment en éteignant les lumières de plusieurs bâtiments municipaux. J’invite la collectivité montréalaise à imiter ce geste symbolique, simple et concret, qui permet de démontrer qu’ensemble, nous pouvons faire une différence envers la lutte aux changements climatiques», a déclaré M. De Sousa.
De plus, dans le cadre de la participation de Montréal à cet événement, WWF-Canada et l’agence de publicité montréalaise Bleublancrouge ont eu l’idée originale d’organiser, dans les locaux de la Société des arts technologiques, une série d’événements artistiques qui se dérouleront dans le noir et auxquels les artistes et le public montréalais sont invités à participer afin de souligner l’Heure pour la Terre.
«Pendant une heure, des artistes, peintres, designers graphiques réaliseront dans l’obscurité, une oeuvre collective originale sur le thème du rôle de l’humanité sur la Terre. En parallèle, une session de remue-méninge réunira, toujours dans le noir, architectes et designers urbains qui auront à convenir de trois initiatives concrètes devant être réalisées d’ici un an. Des performances musicales de plusieurs groupes montréalais auront également lieu dans le noir. De plus, les textes, photos, vidéos réalisés lors de cet événement seront ultérieurement mis en ligne sur une page Internet Facebook et, fait à noter, celle-ci ne pourra être lisible qu’en pleine obscurité», de préciser M. Rotrand.
«La lutte contre les changements climatiques est le problème environnemental le plus urgent auquel fait face notre planète», a dit le docteur Keith Stewart, directeur de campagne de lutte contre les changements climatiques pour WWF-Canada. «L’Heure pour la Terre est à la fois une
célébration des gestes que nous, à titre individuel, sommes prêts à faire pour la planète et une occasion pour les citoyens d’envoyer un message clair aux leaders mondiaux que nous voulons et devons agir maintenant en matière de changements climatiques. Aujourd’hui, la somme de nos actions peut modifier le cours de l’histoire et protéger l’avenir de notre planète».
Pour réserver votre place ou pour en connaître davantage sur les activités de la soirée «Des idées dans le noir», rendez-vous sur le site Internet suivant : www.desideesdanslenoir.ca.
«Notre mission est d’exposer à quel point la créativité des Montréalais peut inspirer le changement et apporter des solutions simples pour notre environnement», indique Gaétan Namouric, vice-président exécutif et directeur de création de Bleublancrouge (www.bleublancrouge.ca).
L’événement mondial l’Heure pour la Terre vise à démontrer la solidarité des citoyens du monde entier en faveur de gestes concrets permettant de lutter contre les changements climatiques.
Renseignements: Marvin Rotrand, (514) 774-1073; Tara Wood, Relations avec les médias, WWF-Canada, (416) 484-7710, (416) 407-0775; Audrey Besner, Relations avec les médias, Bleublancrouge, (514) 299-0486; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412