Le Lundi 23 mars 2009
Le Centre St-Pierre se prononce sur le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal en regard du projet de modernisation de Radio-Canada.
publié par Centre St-PierreMontréal, le 20 mars 2009 – Le Centre St-Pierre (CSP), accueille favorablement le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal qui a été dévoilé hier concernant le projet de développement et de modernisation de la Société Radio-Canada.
Raymond Levac, directeur général du Centre St-Pierre, considère qu’il s’agit d’un excellent rapport. « Le rapport reconnaît l’importance et l’impact du projet de la Société d’État sur le quartier du point de vue du développement urbain, social et économique et du développement durable. Considérant le projet trop fermé sur lui-même, nous sommes en accord avec toutes les recommandations qui favorisent son ouverture au quartier et qu’on soit plus particulièrement sensible à la mise en valeur de l’Église Saint-Pierre-Apôtre, un bâtiment patrimonial de grande valeur, et à son utilisation à des fins culturelles. Cette recommandation va dans le sens de celle demandant à la Ville de mener une étude des besoins du secteur en terme d’espaces publics de qualité ainsi que ceux en matière d’équipements collectifs dédiés aux résidents actuels et futurs du quartier et que cette étude couvre un périmètre plus large que la stricte propriété du promoteur ».
Le Centre St-Pierre appuie également les recommandations visant à remodeler l’articulation des volumes et des hauteurs des immeubles sur la rue René-Lévesque proposés dans le plan directeur, en vue d’optimiser le lien visuel entre le projet et le quadrilatère St-Pierre; à mieux évaluer la mesure d’impact de l’effet muraille de l’alignement d’immeubles de 11 étages et des ruptures possibles face au quartier adjacent et principalement à ses églises; à tenir compte de la mise en valeur des perspectives visuelles dans l’axe René-Lévesque vers le pont Jacques Cartier, de la présence emblématique des églises Saint-Pierre-Apôtre, Sainte Brigide, de la tour de Radio-Canada et du lien visuel avec le Centre St-Pierre.
Nous saluons avec la commission l’importance accordée à la prédominance de l’affectation résidentielle dans le projet. Nous sommes aussi d’accord que l’offre résidentielle, particulièrement celle du logement social, devrait être augmentée, étant donné la composition socio-économique des gens du quartier.
Ce projet sera sans doute un facteur de revitalisation important. La commission note l’intérêt de se mettre en lien avec les organismes du milieu concernant la stimulation de l’emploi local.
Le CSP est également d’accord avec la recommandation voulant que la Ville de Montréal entreprenne les démarches nécessaires à l’établissement d’un plan d’ensemble, en vue de l’encadrement et de l’harmonisation des grands projets de développement dans la partie est du Centre-Ville, et ce, dans une vision globale du développement de l’ensemble de ce territoire et de ses liens avec les secteurs limitrophes, ce qui fait actuellement cruellement défaut. Le CSP est d’accord avec la recommandation de la commission qu’il puisse y avoir une «commémoration du faubourg à M’lasse» et de sa collectivité dans le projet.
Nous sommes d’accord avec la recommandation d’accélérer les démarches engagées pour le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie qui apparaît comme une condition essentielle à la réalisation du projet de Radio-Canada.
Nous saluons la préoccupation de la commission pour tout ce qui concerne la gestion des déplacements des automobiles, du transport en commun, de l’accessibilité du transport par vélo et de la sécurité des piétons.
Enfin, nous souhaitons que Radio-Canada mette en place un comité de suivi avec les acteurs du milieu pour la mise en œuvre de son projet de développement et de modernisation. Nous sommes prêts à collaborer avec tous les partenaires impliqués dans le projet.
Source : Christine Lessard Agente de communication Centre St-Pierre – [email protected]