QUEBEC, le 19 mars – Greenpeace est extrêmement déçue par le budget du gouvernement Charest présenté cet après-midi par la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget. «Ce budget manque de vision structurante et ambitieuse en matière d’environnement, alors que le Québec en a cruellement besoin pour sortir durablement de la crise économique actuelle», déplore Eric Darier, Directeur de Greenpeace au Québec.

«Le gouvernement n’a alloué que 8,6 millions de dollars pour faire du Québec un leader en matière de protection de l’environnement et de technologies environnementales», affirme Eric Darier. «L’enveloppe du ministère du Développement durable, des Parcs et de l’Environnement augmente d’environ 19 millions de dollars, ce qui représente une goutte d’eau par rapport à d’autres annonces budgétaires gouvernementales qui n’ont pas grand-chose d’environnemental.»

Le budget prévoit l’exploration gazière dans le St-Laurent et offre des congés de redevances de cinq ans pour l’industrie. «Pourquoi le gouvernement Charest ouvre-t-il la porte à une énergie polluante alors que le Québec est si riche en énergie renouvelable et que le défi planétaire est de sortir des énergies fossiles d’ici 2030?», questionne Eric Darier. Le budget prévoit aussi 670 millions pour la construction de routes et d’aéroports pour le Nord, alors que seulement 1,6 million est alloué pour préserver l’environnement et valoriser le patrimoine naturel du Nord québécois. «Cette politique illustre cruellement le manque d’envergure du gouvernement Charest en matière de développement durable et son attachement à un modèle économique dépassé et basé sur l’exploitation non durable des ressources naturelles.»

Selon Greenpeace, le gouvernement aurait dû annoncer un programme renforcé et ambitieux pour l’isolation thermique des bâtiments, un projet qui aurait à la fois créé des emplois dans le secteur de la construction dans toutes les régions du Québec tout en augmentant l’efficacité énergétique de la province.

Le crédit d’impôt pour l’achat d’un véhicule écoénergétique, bien qu’intéressant, reste fort modeste puisque les coûts pour le gouvernement en 2009-2010 ne seront que de 2,3 millions de dollars et ne concerneront qu’environ 19 000 acquéreurs potentiels sur un horizon de 4 ans.

Enfin, accorder quelques millions de dollars pour aider les travailleurs forestiers ne fera pas de tort, mais il s’agit d’un bien petit pansement pour traiter une véritable plaie ouverte. Jean Charest doit plutôt cesser la liquidation des forêts intactes et construire une économie durable pour garantir des emplois à long terme aux Québécois.

«La crise financière et économique, ainsi que les changements politiques aux Etats-Unis auraient dû être les conditions gagnantes pour prendre un virage vert au Québec afin de préparer l’économie de demain aux impératifs écologiques. Jean Charest vient de rater une belle occasion», conclut Eric Darier.

Renseignements: Catherine Vézina, Communications et Relations publiques, (514) 212-5749; Eric Darier, Directeur de Greenpeace au Québec, (514) 605-6797; Lettre de Greenpeace à la ministre des Finances:http://www.greenpeace.org/canada/fr/documents-et-liens/documents/budget-quebec
-2009-2010