MONTREAL, le 19 mars – Cet après-midi, les membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), réunis en Assemblée générale, ont fait une écoute collective du budget afin d’entendre la réponse du gouvernement libéral à ses revendications urgentes. Le résultat est brutal: même en temps de crise, la Ministre des Finance a choisi de ne pas s’attaquer à l’insuffisance des prestations du programme d’aide sociale, auquel de plus en plus de personnes exclues du marché du travail et du régime d’assurance-chômage devront avoir recours.

L’insuffisance des prestations d’aide sociale a été clairement démontrée par le rapport du Conseil national du bien-être social du Canada, publié en 2008, qui établit qu’une personne seule ayant recours au programme d’aide sociale du Québec recevra une prestation qui représente 54% du montant minimal nécessaire pour subvenir à ses besoins fondamentaux. Des citoyens et
citoyennes à l’aide sociale doivent faire appel à des banques alimentaires qui n’ont plus assez de ressources pour faire face à la crise. Il arrive que ces personnes doivent alors faire les poubelles, vivre de la mendicité et même, parfois, de la prostitution. Il s’agit de violations graves des droits humains que perpétue le gouvernement Charest.

Le rehaussement substantiel des prestations d’aide sociale est une des solutions principales qui ressort des audiences de la commission parlementaire sur l’itinérance qui s’est tenue au Québec à l’automne 2008. L’ONU, l’Association québécoise des banques alimentaires et de nombreux médecins ont aussi demandé au gouvernement d’agir de manière urgente en ce sens. La porte-parole du FCPASQ, Amélie Châteauneuf, dénonce l’inaction du gouvernement
devant une demande qui fait l’unanimité parmi les experts en santé, en itinérance et en respect des droits humains: «actuellement, des milliers de personnes assistées sociales vivent au Québec dans l’itinérance ou l’insécurité alimentaire. Une personne itinérante est morte de froid cet hiver et les banques alimentaires sont vides, que doit-il se produire encore pour que le gouvernement du Québec réagisse ?»

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits individuels et collectifs des personnes assistées sociales. Bien qu’elle soit la plus importante organisation de personnes assistées sociales au Québec, le FCPASQ n’a pas pu rencontrer le ministre responsable de la solidarité sociale, monsieur Sam
Hamad dans le cadre des consultations pré-budgétaires, puisque son cabinet n’a pas considéré cette rencontre comme étant une priorité pour le ministre.

Renseignements: Amélie Châteauneuf, cellulaire: (514) 577-3279