MONTREAL, le 19 mars – La Ville reçoit positivement le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur la proposition de développement et de modernisation du site et de la Maison de Radio-Canada. Elle constate avec beaucoup d’intérêt l’accueil favorable
accordé à ce vaste projet résidentiel et commercial par une forte majorité de participants à la consultation publique. Montréal s’engage à étudier les recommandations de l’Office et à prendre toutes les mesures requises pour favoriser la mise en oeuvre de ce projet au profit de l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais.

«Le projet soumis par la Société Radio-Canada (SRC) fournit une occasion unique de revitaliser un quartier du centre-ville déstructuré en raison notamment de la présence de vastes stationnements extérieurs dans le quadrilatère visé par le projet. L’administration portera attention aux préoccupations soulevées par les citoyens sur l’insertion urbaine du projet, la densité, la mixité des usages et la circulation», de souligner M. André Lavallée, vice-président du comité exécutif, responsable du Plan de transport, de l’Aménagement urbain, du Patrimoine et du Design.

«La proposition de la SRC permettra de créer une nouvelle concentration résidentielle dans le secteur est du centre-ville, en plus d’offrir aux familles une alternative de premier choix en matière de logement, d’accroître le nombre d’emplois, de stimuler l’activité économique et de contribuer au renforcement de l’offre en matière de transport collectif et actif», d’affirmer M. Lavallée.

A propos du projet de modernisation du site et de la Maison Radio-Canada

Evalué à 1,6 milliards de dollars, le projet comprend la construction de quelques 2 000 unités de logements, d’espaces commerciaux et de bureaux, ainsi que des places publiques. Les édifices proposés, qui ont pour la plupart une quarantaine de mètres de hauteur, seront construits autour de la tour actuelle, principalement sur l’emplacement des grands stationnements existants
qui seront enfouis dans le sol. La tour sera reconvertie en unités de logements ou en hôtel et les bureaux actuels seront re-localisés près des studios. Le projet comprend aussi un retissage du réseau routier, notamment de la rue de La Gauchetière, qui traversera le site d’est en ouest, et des rues Beaudry et Alexandre-de-Sève qui le traverseront la rue de La Gauchetière. Lamise en oeuvre de ce projet est conditionnelle à l’adoption du règlement par le conseil municipal.

Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412

À propos de l'élu(e)