MONTRÉAL, LE 18 MARS 2009 – Au Québec, il y a maintenant plus de 25 ans que des organismes communautaires développent des initiatives afin de contrer le phénomène du décrochage, le plus souvent avec les moyens du bord. Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), qui a participé aux travaux du groupe d’action piloté par monsieur Jacques Ménard, ne peut que se réjouir de la volonté exprimée dans le rapport de faire de la persévérance scolaire un enjeu national.

Les grands principes qui ont inspiré les travaux du groupe trouvent dans les approches du milieu communautaire un indéniable écho : développer les initiatives en partant des besoins du jeune et en misant sur le partenariat, valoriser l’accompagnement individualisé, assurer un soutien financier adéquat. Solidement implantés dans les quartiers, la capacité des groupes communautaires à bâtir des liens de confiance et à soutenir les jeunes et leurs familles n’est plus à démontrer. Véritable filet de sécurité, ils « rattrapent ceux qu’échappent les services publics » depuis des décennies. Ils contribuent ainsi, sans que ces résultats ne soient nécessairement comptabilisés, à endiguer une débâcle qui sans leur travail incessant serait depuis longtemps beaucoup plus alarmante qu’elle n’apparaît aujourd’hui.

Parmi ces principes, il en est un autre sur lequel nous nous devons d’insister : l’importance de bâtir sur l’existant, de ne pas dilapider nos acquis. Il est essentiel de reconnaître les initiatives d’ici, d’en exploiter au maximum les qualités particulières. Si les auteurs du rapport se sont abondamment inspirés d’initiatives développées à l’extérieur du Québec et que les « modèles » québécois s’y trouvent en nombre restreint, c’est de leur propre aveu en raison du « manque généralisé de mesure des résultats dans le domaine de la persévérance scolaire au Québec ». Parmi les actions à mettre de l’avant, l’urgence de combler ce manque devrait également, selon nous, se trouver en bonne place.

Il y a un large consensus sur la nécessité de diversifier les modes d’intervention. Tous les acteurs reconnaissent qu’il n’y a pas de solution unique, encore moins de baguette magique face à une problématique aussi complexe que le décrochage. Cette prise de conscience collective de l’urgence d’agir est aussi l’occasion de jeter un regard neuf sur le travail accompli au quotidien dans nos quartiers, sur la créativité et l’engagement de nos intervenants. Reconnaissons ce qu’ils font bien et donnons-leur les moyens de le faire mieux.

Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage représente 38 organismes répartis dans 11 régions du Québec. Il a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

Renseignements :

Michel Plamondon, responsable des communications