Agglomération de Longueuil

Greenfield Park

Voici le deuxième exemplaire de notre bulletin électronique. Son objectif est de vous rejoindre plus souvent que notre bulletin papier afin de vous garder informés des nouvelles concernant la société d’histoire. Ce bulletin électronique pourra aussi inclure vos nouvelles, vos messages et vous permettre de vous exprimer. Nous y publierons les ajouts récents du site site internet de la SHGP , ainsi que ceux du blog sur l’histoire du quartier.

L’entête du bulletin représente l’avenue Mont-Royal vers 1852. À cette époque, on la connaissait sous le nom de «Mile-End road». Dans cette photo du fonds Notman, provenant du Musée McCord; on y voit le départ d’une chasse à courre du «Montreal Hunt Club «, au moment où celui-ci est encore installé à la ferme Logan (futur parc La Fontaine).

UNE NOUVELLE SECRÉTAIRE

La Société d’histoire désire souhaiter la bienvenue à Caroline Cantin, nouvelle secrétaire de la SHGP, en poste depuis le 5 mars dernier. Caroline est étudiante à la maîtrise en histoire à l’UQAM et souhaite s’impliquer au sein de la société, par intérêt pour l’histoire du Plateau Mont-Royal et, plus spécifiquement auprès du comité de photos anciennes de la SHGP, dont elle prendrait charge.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2009

La prochaine assemblée annuelle de la SHGP se tiendra le 21 avril prochain à la Maison d’Aurore, au sous-sol de l’église St-Stanislas, 4816, rue Garnier, Montréal. Nous convions tous les membres en règle à y assister. Vous y serez informés des projets qui sont actuellement pilotés par la Société tout en recevant le rapport annuel de l’année 2008. Il y aura également élection d’une partie des membres du conseil d’administration. Tous les membres en règle pour l’année 2009 peuvent présenter leur candidature et ont droit de vote. Le texte complet des règlements peut être consulté sur le site Internet de la SHGP.

CONFÉRENCES EN COLLABORATION AVEC LA VILLE DE MONTRÉAL

À la suite de rencontres avec des représentants de la Direction de la culture de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, dans le cadre de l’élaboration de notre projet de plaques historiques; il a été convenu d’explorer la possibilité que notre société puisse offrir des conférences pour les jeunes dans les bibliothèques du quartier. Nous sommes très intéressés à ce projet; car il ne faut pas oublier que les jeunes d’aujourd’hui, seront demain, les protecteurs de notre patrimoine. Les membres et le public sont invités à nous faire part de leur sujet d’intérêt pour la tenue de futures conférences

LE MÉDECIN DES PAUVRES DU PLATEAU : 6000 ACCOUCHEMENTS

Un projet de rédaction de la vie du Dr Fernand Dazé, (1902-1996) est en cours actuellement avec la famille du médecin. Le Dr Dazé, surnommé » le médecin des Pauvres du Plateau «, a mis environ 6000 enfants au monde et les accouchements se faisaient bien souvent à domicile. Il avait son bureau rue Rachel à partir des années 30 et ses patients, venant de familles très pauvres, étaient souvent référés par les Jésuites. La SHGP est à la recherche de gens qui l’ont connu ou mieux encore, de familles dont l’enfant est né grâce aux bons soins du Dr Dazé. Info : Richard 514 524-7201.

MEMBERSHIP

Comme vous le savez, la Société vise à augmenter continuellement le nombre de ses membres. Une société plus forte de ses membres aura également une force qui l’aidera à réaliser plus d’activités. Comme ce bulletin est distribué à un plus large public que nos seuls membres, nous invitons donc les personnes intéressées à s’associer à notre groupe, de prendre la peine de compléter le coupon (dont elles trouveront un lien plus bas pour l’atteindre) et de le faire parvenir par courrier (accompagné de leur 10$) à l’adresse indiquée. Notre société est toute jeune, mais elle est dynamique et désire bien représenter les résidants du quartier et ceux qui aiment son histoire.

UN PEU DE LECTURE

Deux suggestions de lecture pour les curieux et les amateurs de l’histoire de Montréal. Les deux volumes sont disponibles soit à la grande bibliothèque, ou encore dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

IGNACE DE MONTRÉAL:artisan d’une identité nationale / par Roberto Perin / Éd. Boréal. Deuxième évêque de Montréal, Ignace Bourget sera l’instigateur et le chef de file du rayonnement de l’église catholique à Montréal. En place de 1840 à 1876, son évêché sera une véritable épopée. Il n’aura de cesse de discuter (pour ne pas dire de guerroyer) avec les Sulpiciens et avec l’archevêque de Québec. Que ce soit pour assurer la création de nouvelles paroisses dans une ville en plein essor ou encore pour la création d’une université à Montréal, Bourget sera la figure de proue de la société canadienne-française à Montréal. La saga de ses démêlées avec Rome et avec l’église de Québec, est fascinante.

DUPUIS FRÈRES, le magasin du peuple : plus d’un siècle de fierté québécoise / par Josette Dupuis-Leman / Éd. Stanké. L’arrière-petite-fille de la fondatrice de cette entreprise en raconte les 110 ans d’histoire. Elle le fait en suivant le parcours de tous ceux qui ont participé à la vie de ce magasin. Vous serez étonné des trouvailles de cette famille et de sa façon peu commune de conduire les affaires. Quand on dit «le magasin du peuple», il faut le voir comme la réponse «canadienne-française» aux grands magasins de l’ouest de la ville. Un excellent portrait de la société québécoise du début du XXème siècle.

DANS LE SITE INTERNET

Vous pouvez lire quelques petites mises à jour dans le site internet; tout d’abord :

Dans la rubrique Toponymie

Création de la fiche Avenue des pins
Mis à jour des fiches rue du Prince-Arthur , rue Drolet, rue Roy,
«Promenade dans la Plateau Mont-Royal»

Dans la rubrique Témoignages

Mis à jour de la fiche / Tempête de vergals en 1998
Dans la rubrique Architecture
Création des fiches / Sanctuaire du Très Saint Sacrement ; Ancien hospice Auclair

Dans la rubrique Généalogie

Création de la fiche sur la famille Pelletier