https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 17 mars 2009 – Monsieur Claude Dauphin, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique, et Monsieur Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), sont heureux de vous informer de la mise en service de la septième cohorte de pompiers premiers répondants, à compter du 23 mars, sur le territoire des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Ville-Marie.

M. Dauphin se réjouit du déploiement progressif des cohortes de pompiers premiers répondants sur le territoire de l’agglomération de Montréal. « L’implantation graduelle du service des premiers répondants suit son cours avec succès. Avec cette nouvelle cohorte, ce sont plus de 1200 pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal qui seront certifiés premiers répondants. Ce service permettra à nospompiers de sauver davantage de vies, ce qui viendra renforcer le sentiment de sécurité des citoyens ».

Les nouveaux pompiers premiers répondants seront répartis dans les casernes 13 (3250, rue Sainte-Catherine Est), 39 (2915, rue Monsabre), 45 (5100, rue Hochelaga) et 48 (3616, rue Hochelaga) dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et dans les casernes 2 (1, chemin du Tour-de-l’Île), 5 (75, rue Ontario Est), 19 (2000, avenue De Lorimier) et 20 (920, rue Saint-Urbain) dans l’arrondissement de Ville-Marie. Notons que la caserne 40 (8639, avenue Pierre-De Coubertin) dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve offre déjà le service de premiers répondants, et cela, depuis le 17 décembre 2007. De plus, les pompiers des
casernes 10 (1445, rue Saint-Mathieu) et 25 (1212, rue Drummond) de l’arrondissement de Ville-Marie serontformés à l’automne 2009 et offriront le service de premiers répondants à compter du 7 décembre 2009.

En date du 23 mars, 80 % des casernes de l’agglomération offriront le service de premiers répondants. Le service de premiers répondants sera offert à tous les citoyens de l’agglomération de Montréal au terme de l’implantation, en décembre 2009. « L’intervention rapide des pompiers premiers répondants dans des situations d’urgences vitales peut faire toute la différence, car il s’agit de situations où chaque seconde compte.

L’engagement du SIM à faire de ce service un succès est formel. Nous tenons à offrir à la population un service qui répond à ses besoins et qui saura s’inscrire dans son quotidien », a souligné Serge Tremblay. Deux ans après le début de l’implantation du service des pompiers premiers répondants sur le territoire de l’agglomération de Montréal, c’est l’ensemble du secteur des services préhospitaliers de la métropole qui se transforme. Oeuvrant en complémentarité avec les paramédics d’Urgences-santé, les pompierspremiers répondants stabilisent l’état des victimes pendant l’attente des soins plus avancés d’Urgence santé.

Leur intervention permet de sauver des vies et de réduire les dommages potentiels et les séquelles chez les victimes d’urgences vitales, de traumatismes sévères ou de malaises de priorité 1.

Pour renseignements : Division des communications et des relations avec les médias Service de sécurité incendie de Montréal. Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17h Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre